Une amie ou un membre de votre famille vient de donner naissance à un adorable chérubin, et vous souhaitez lui offrir des vêtements pour l’occasion ? Vous rendez visite à une personne ayant un nouveau-né, et vous ne savez absolument pas quoi lui choisir ? Voici quelques petits conseils destinés à vous aider dans votre choix, et éviter de commettre quelques erreurs.
Quelle taille choisir?
Choisir des vêtements pour enfants est un choix délicat. En effet, comme pour un adulte, la taille d’un enfant ne respecte pas forcément les « normes » établies en la matière. Et comme pour tout un chacun, certains enfants sont plus grands, ou plus petits que les autres.
Si vous offrez un vêtement à un nouveau-né, renseignez-vous quelque peu auprès des parents. Le bébé est-il né à terme ? Quel poids faisait-il à la naissance ?
Si c’est le cas, choisissez des vêtements d’au moins « 3 mois ». En effet, les vêtements de « 1 mois », voire « naissance » sont réservés à des prématurés, ou présentant un faible poids à la naissance.
Pour des enfants plus âgés, hormis une boule de cristal, il va vous falloir questionner les parents. En effet, certains enfants âgés de 2 ans portent du 3 ans, quand d’autres s’habillent en 2 ans tout juste. A moins de prévoir grand, et de vous dire qu’il le portera plus tard, vous aurez du mal à faire une surprise.
A quel moment voulez-vous que bébé porte ces vêtements ?
Et oui, autre importante question à se poser : la saisonnalité. Si vous ne souhaitez pas que l’enfant porte vos vêtements tout de suite, il va vous falloir calculer à quelle période de l’année il va pouvoir les mettre. Logiquement, vous ne choisirez pas le même type de vêtements selon qu’ils soient destinés à être portés en hiver ou en été.
Pensez aux goûts des parents en la matière, et surtout à ceux de la maman
Un enfant ne portera un vêtement que s’il réussit à passer le test de la maman. En effet, si cette-dernière ne les aime pas, il y a fort à parier qu’ils finiront au fond d’un tiroir. Alors, essayez de vous renseigner un peu sur leurs goûts vestimentaires, ou faîtes-vous conseiller par une vendeuse sur les classiques en la matière, les indémodables, les vêtements qui plaisent pratiquement à coups sûrs.
Interrogez les parents sur leurs besoins
Si vous souhaitez faire un cadeau utile, questionnez les parents sur ce dont ils ont réellement besoin. En tant que jeunes parents, on est évidemment toujours ravi de recevoir un cadeau pour bébé, mais on l’est encore plus lorsqu’il s’agit de vêtements auxquels on n’avait peut-être pas pensé, et qui nous manquent (chaussettes, bodys, t-shirts, pyjamas…).