La serrurerie est un élément de la construction qui s’occupe de la confection des dispositifs de verrouillage et des outils en métal ouvré. Ce terme tend à être remplacé, dans l’utilisation des professionnels, par celui, de métallerie.À l’instar d’un banquier ou d’un médecin, le spécialiste des serrures doit être un homme de confiance aux yeux de ses clients qui lui confient leur sécurité.
Les compétences d’un serrurier
En premier, pendant la construction d’une maison, le serrurier saint-Maurice étudie les documents techniques, les dessins et les plans. Il sélectionne les outils ou machines et les matériaux nécessaires. Il réalise les calculs des dimensions des clés ou des serrures à créer, en trace et découpe les contours. Ensuite, il les façonne, les perce, les polit et les met en forme par pliage. Il réunit et fixe les éléments à assembler par soudure à l’arc électrique ou par vissage. Pour ces opérations, le serrurier a recours à des machines de plus en plus perfectionnées. Son activité ressemble, en effet, à la ferronnerie d’art et au blindage. Il œuvre sur un chantier pour placer les ouvrages fabriqués en atelier. Les dépannages qu’il effectue se font régulièrement sur place.
Le travail préliminaire est fait en atelier en position debout et souvent dans une atmosphère assourdissante et poussiéreuse avec des machines et envahie par les poussières métalliques. Sur un chantier, les travaux se font fréquemment en hauteur sur des échafaudages. En principe, les horaires sont réguliers, mais varient selon l’urgence des travaux. Le travail sur chantier entraîne, par définition, de nombreux déplacements.
Le choix d’un serrurier professionnel
La recommandation d’un serrurier Maurepas par quelqu’un qui a déjà fait appel à ce dernier est sans doute une très bonne piste. Certains serruriers font parties d’un réseau agréé par un fabricant de serrures, qui se porte garant de leur fiabilité. Il est régulièrement rude de faire un examen détaillé de la situation sans se déplacer. Mais dans le secteur de la serrurerie, il est toujours faisable de la comprendre par téléphone. Un dépanneur qualifié demandera la marque de la serrure et posera les questions sur le mécanisme de fermeture. Dans un cas d’urgence, il doit poser des questions afin de comprendre le fond du problème et doit être en mesure d’émettre déjà quelques précisions par rapport à au cas. Il peut donner le coût de sa collaboration par téléphone pour une opération élémentaire et de s’engager sur une estimation après une visite.
Par ailleurs, le serrurier ne propose pas d’emblée de tout changer. Un bon professionnel doit prendre le temps d’étudier le souci et de trouver la solution adéquate, qui n’est pas nécessairement la plus coûteuse.S’il est amené à ouvrir la porte, il vous préviendra à l’avance du niveau de la complexité notamment sur le fait que si la serrure est cassée après son intervention, elle sera à changer. Il doit arriver chez vous avec les outils nécessaires, et disposer de toutes les pièces de rechange les plus courantes.Si la réparation s’avère complexe et nécessite la commande de pièces, il doit pouvoir vous installer un système d’ouverture provisoire. Si c’est un dépannage en urgence qui doit être suivi d’une intervention plus conséquente, vous devez prendre le temps de faire établir plusieurs devis.
Vous pouvez récupérer les pièces prétendument défectueuses et avoir à les faire expertiser si vous aviez un litige avec le serrurier.
On se demande généralement où et comment choisir un bon serrurier. Entre les arnaques, le serrurier non certifié et le travail de mauvaise qualité, la possibilité de tomber sur un serrurier qui n’arrivera pas à satisfaire vos besoins est grande. Contrairement aux métiers d’électricien ou encore de plombier qui paraissent difficiles, le métier d’un serrurier, bien que demandant un niveau de haut professionnalisme, semble parfois plus accessible et attire de nombreux amateurs.