L’énergie solaire est, comme son nom l’indique, liée au rayonnement du soleil à travers l’atmosphère. Disponible en grande quantité, elle doit être exploitée le plus possible car c’est une énergie propre qui permet de réduire de manière importante la production des déchets et notamment les gaz à effet de serre, très néfastes pour l’environnement. Passer au chauffage solaire pour assurer une partie de sa consommation en chauffage et en eau (par l’intermédiaire d’un chauffe-eau solaire), est donc un geste citoyen mais peut aussi permettre de réaliser des économies intéressantes.
Le chauffage solaire en complément du chauffage traditionnel
Il est possible d’utiliser l’énergie solaire en installant des capteurs sur le toit de sa maison (panneaux solaires). Ces capteurs vont emprisonner les calories envoyées par le soleil et la transformer en chaleur ou en électricité. L’énergie solaire peut assurer plus de 70% des besoins en eau chaude d’un foyer et près de 40% de ses besoins en chauffage. En économisant sur les énergies fossiles, les particuliers qui optent pour l’énergie solaire réalisent donc, en plus, des économies intéressantes.
Pour chauffer la maison et l’eau mais pas seulement…
Mais si l’énergie solaire est utilisée en grande majorité pour le chauffage des habitations et de l’eau, elle peut couvrir d’autres types de consommations. Le chauffage solaire est, par exemple, de plus en plus utilisé pour chauffer l’eau des piscines ou des douches solaires. Utilisable en extérieur comme en intérieur, l’énergie solaire est donc tout terrain.
En plus des économies sur les factures, un crédit d’impôt
Pour encourager les Français à utiliser ces énergies propres, le gouvernement a mis en place un crédit d’impôt qui rembourse une partie du matériel nécessaire à l’installation de ce type de chauffage. En faisant appel à un professionnel du chauffage, vous pourrez donc bénéficier de réduction lors de l’installation de votre système de chauffage ou de chauffe-eau solaire et économiser quelques euros tout au long de l’année.
Parce que l’énergie solaire est l’énergie du futur, les professionnels du chauffage solaire développent toujours plus de techniques et de technologies pour améliorer les systèmes d’aujourd’hui.