La saison des beaux temps et vous, souhaitez profiter pleinement de votre balcon ? Trouver un bon aménagement dans cette petite pièce n’est pas toujours évident, surtout si vous avez un petit jardin et du mobilier. Cependant, quelques astuces et équipements pourront vous aider à optimiser cet espace.
Optez pour un mobilier étroit
Le balcon est un endroit de nature étroit, donc si vous y placez des meubles de grandes tailles vous risquez de ne plus avoir assez d’espace pour la circulation. C’est pourquoi il est conseillé d’y placer une table et des chaises de petites dimensions. Le mobilier doit être adapté aux dimensions du balcon. Si vous disposez d’un balcon un peu spacieux, vous pouvez dans ce cas installer un mobilier assez grand pour mieux optimiser l’espace et profiter des repas en balcon pendant les journées de chaleur.
La table doit être longue, comme le style qu’on retrouve dans les bars. Ce type de mobilier apporte à votre balcon une allure conviviale tout en lui donnant du cachet. Privilégiez la légèreté. Les meubles en métal sont idéals pour le balcon. Non seulement ils sont moins encombrants que le bois, mais aussi ils sont moins lourds, donc ils se placent plus aisément.
Aménager un jardin suspendu
Par manque d’espace dans les maisons de ville Mirabel, il est plus avantageux d’opter pour un jardin suspendu. Dans ce cas, vous investissez la hauteur. Ce type de jardin ne requiert pas beaucoup d’espace et vous pouvez l’aménager selon vos gouts et votre style de balcon. Plantez des végétations en groupe afin d’ajouter une allure rustique à votre milieu. Avec ce type d’aménagement, vous pouvez profiter d’un jardin design sans perdre de l’espace. Choisissez les plantes qui s’accordent le plus à votre style de balcon tout en tenant compte des aléas climatiques. Les graminées ornementales par exemple apporteront un rendu estival à votre pièce.
Installer des rangements
Dans un balcon étroit, le moindre cm2 devient un espace précieux. Il faudra donc trouver des coins inexploités pour y garder le maximum de matériel pouvant occuper ce petit espace. Placez une étagère sur mesure pour mieux optimiser l’espace de votre balcon.
Vous pouvez alors choisir le matériau et la teinte selon vos gouts, et déposez dans les étagères les objets que vous souhaitez. Il est même possible de transformer les planches en pots de fleurs en y installant des plantes déco.
Optez pour les meubles polyvalents
Les éléments multifonctions méritent assurément leur place sur le balcon, pour la simple et bonne raison qu’ils permettent de gagner de l’espace tout en apportant leur participation sur l’ambiance de la pièce. Par exemple un banc ou une table qui peut se transformer en placard de rangement, pratiques pour garder certains objets lorsqu’il pleut. Lors de l’achat de votre mobilier pour balcon, gardez à l’esprit que cet endroit est étroit et qu’il vaut mieux opter pour des meubles 2 sur 1 pour optimiser l’espace.
Remplacez vos meubles à une seule fonction par des modèles polyvalents et sur mesure. En plus, d’être pratique un mobilier modulable peut apporter une touche d’originalité à votre balcon.