L’évier bouché ou l’eau croupie sur le receveur de la douche, tout le monde a déjà vécu un de ces cas au moins une fois dans sa vie. Il s’agit de situations courantes qui nécessitent parfois un dépannage en urgence. Mais avant d’appeler un professionnel, il convient tout de même de limiter les dégâts afin de ne pas les aggraver. Voici quelques conseils pour régler des problèmes de plomberie soi-même.
Quelques pratiques utiles pour déboucher ses canalisations
Une des situations les plus courantes qui touchent la plupart des foyers est le problème de canalisations bouchées. En effet, on ne fait pas toujours attention lorsqu’on fait la vaisselle, quand on épluche les légumes ou bien lorsqu’on lave ses cheveux. Généralement, l’eau bouillante et la ventouse suffisent à déboucher rapidement la tuyauterie. Au cas échéant, on peut également miser sur le bicarbonate de soude qui est très efficace pour dissoudre les résidus et les graisses. Pour cela, on mélange une bonne proportion de cet ingrédient avec du vinaigre blanc, une cuillère à soupe de gros sel et on verse le tout dans l’évier ou dans la cuvette des toilettes. Il faut laisser agir la solution pendant au moins 10 minutes. Malheureusement, si aucune de ces astuces ne marche pas, c’est qu’il y a surement un problème plus grave qui nécessite l’intervention rapide d’un plombier de débouchage. En effet, le travail de la plomberie demande l’usage de matériels spécifiques et de l’expertise.
Les conseils pour trouver un bon dépanneur
Lorsque la réparation devient trop complexe et que les astuces de grand-mère n’apportent aucun résultat satisfaisant, faire appel à un plombier reste la meilleure solution pour effectuer le curage des canalisations. Mais, avant de solliciter les services d’un professionnel, il importe de prendre ses précautions. Il faut notamment se méfier des prospectus glissés dans les boites aux lettres et dont les tarifs peuvent se révéler trompeurs. Si aucun de ses proches ne peut recommander une personne fiable, il convient de chercher un artisan en ligne en allant directement sur son site vitrine. La plupart des plombiers affichent une fourchette de prix pour chacun de leurs domaines d’intervention. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de demander un devis détaillé. Ce document est généralement gratuit, mais il peut être aussi payant. Afin de limiter les frais de déplacement, puisque celui-ci sera le plus souvent à la charge du client, il convient de trouver un dépanneur proche de son lieu de résidence.