Déménager dans votre résidence de rêve peut être excitant, mais également stressant. La liste des tâches à accomplir semble interminable et, si vous avez habité longtemps dans le logement que vous quittez, il faudra également faire le deuil d’une panoplie de souvenirs.
Mais que votre habitation fasse partie de votre famille depuis longtemps ou que vous ayez une maison neuve à vendre, voici un petit aide-mémoire en vue de ce jour crucial, une fois que vous en aurez déterminé la date et que vous aurez prévu votre congé du travail.
Faire le grand ménage
Commencez à vous débarrasser de tout item désu et plusieurs mois à l’avance : vieille paperasse, objets cassés, contenants inutilisés… Vous utiliserez ainsi moins de boîtes, prendrez moins de temps à déménager et diminuerez vos frais.Pourquoi ne pas faire une vente de garage ou liquider en ligne des effets toujours fonctionnels qui ne vous servent plus à rien?
Si vous vendez, ramassez la poussière, réparez les fissures et donnez un coup de peinture avant votre départ. Si vous mettezfin à un bail, par respect pour les prochains locataires, passez tout de même la balayeuse, lavez la cuisine, la salle de bains, mettez les vidanges au chemin…
Empaqueter les effets
Assurez-vous d’avoir suffisamment de boîtes. Demandez à vos connaissances sur les médias sociaux, par exemple. Autrement, vous pouvez les acheter au centre de location de camion ou dans certains magasins (ex. : Bureau en Gros, Canadian Tire). Étiquetez-les pour savoir ce qu’elles contiennent. Servez-vous également de tous vos sacs et valises.
Truc : pour maximiser l’espace et limiter la quantité de déchets, servez-vous de vêtements, de serviettes, de draps, de rideaux et de linges à vaisselle pour empaqueter certains objets fragiles, tels que la vaisselle, les vases et l’électronique.
Puisque nul n’est à l’abri d’une perte, d’un vol ou d’un bris, faites la liste de vos biens et sauvegardez les fichiers de votre ordinateur à plus d’un endroit. En outre, manipulez vous-même les boîtes contenant vos objets de valeur pour savoir en tout temps où ils sont.
Réserver le camion de déménagement
Généralement, vous devrez payer l’essence,le kilométrage et la durée de réservation.
Prévoir des paires de bras
Des amis pourront-ils vous donner un coup de main? Si oui, rappelez-les la veille pour confirmer leur présence. Autrement, incluez les services de déménageurs à la réservation de camion
Appeler vos fournisseurs
Assurez-vous que tous vos services (câblodistribution, électricité, Internet, téléphonie…) seront transférés à votre nouveau logement. Modifiez également les modalités de votre assurance habitation pour refléter votre nouvelle habitation.
Prévoir le transfert d’école
Si vous avez des enfants et que vous déménagez dans une autre ville ou un autre quartier, prévoyez le transfert d’école.
Return to sender…
N’oubliez surtout pas de procéder à vos changements d’adresse.Faites le tri de vos documents afin de lister tous les compagnies avec lesquelles vous faites affaires : électricité, Internet, téléphone, télévision, assureurs, Revenu Québec, Agence du revenu du Canada, Élections Canada, etc. Si vous craignez d’en oublier, vous pouvez payer pour profiter du service de réacheminement du courrier de Postes Canada.
Prévoir le déplacement des animaux
Trop d’animaux sont abandonnés lors des déménagements…Ne faites pas partie des statistiques. Avant l’achat d’une résidence ou la signature d’un bail, un occupant devrait toujours se renseigner sur les règles concernant les animaux. Et pour ce qui est du grand jour, il est préférable de laisser votre animal en pension, chez un ami ou chez un parent afin d’éviter le stress du va-et-vient.
Le jour J
Achetez de la nourriture ne nécessitant pas de vaisselle et gardez quelques objets à portée de main pour la journée (glacière froide, bouteilles d’eau, collations, essuie-tout, papier hygiénique, pansements, serviettes, balai…). Préparez également une boîte pour la première nuit dans votre nouveau logement.
Bon déménagement!