Je vais vous donner une plante très originale qui se nomme « le désespoir du peintre », qui ne demande aucun entretien et qui pousse aussi très bien en pot. Avant de commencer, si vous n’avez aucune connaissance en plante et que vous n’avez pas la main verte, cliquez sur ce lien et je vous dévoilerais une astuce peu connu du grand public pour savoir exactement quelles plantes installer dans votre jardin afin qu’elles poussent et fleurissent abondamment, même si vous êtes débutant et que vous n’avez pas la main verte.
Cette plante dont je vous parle et nommé : l’Heuchère, Heuchera en latin.
Ses caractéristiques physiques :
Il y a plein d’espèces, de variétés. Je vais vous présenter le genre général. On l’appelle « le désespoir du peintre », tout simplement parce que ses feuillages ont énormément de couleurs différentes. Il existe des feuillages de ton caramel, des feuillages de ton rouge, des feuillages de ton pourpre, des feuillages de ton jaune acidulé, il y en a même qui ont des feuillages verts et rouges. Ça c’est magnifique ! C’est pour ça qu’on l’appelle « le désespoir du peintre », parce que même une plante a énormément de couleurs de feuillages différentes. Justement, les peintres avaient énormément de mal à le faire parce que c’est une palette chromatique tellement variée qui est très dure à reproduire en peinture.
Concrètement, c’est une plante vivace à feuillage persistant, donc elle garde ses magnifiques feuilles tout l’hiver, qui fait environ 40 cm de large, à taille adulte, sur 40 cm de haut. Elle a une floraison très subtile, très gracieuse, très sobre, sur une hampe florale comme ça qui fleurit de mai à juillet environ, en fonction des espèces.Et sur ces hampes florales, il y a des petites clochettes blanches, roses, voire rouges.
Ses exigences :
Parlons un petit peu du sol qu’elle demande. Ce n’est pas compliqué du tout, c’est même extrêmement facile puisqu’elle aime tous les types de sols en évitant les sols trop sableux.
Ensuite, l’humidité qu’elle aime, elle les aime toutes sauf trop sèche, encore une fois.
Sinon c’est une plante très rustique, c’est-à-dire qu’elle supporte les -15 degrés, c’est quand même énorme déjà.
Puis je voulais vous conseiller cette plante originale parce qu’elle est très facile d’entretien (vous n’avez rien à faire, tout simplement), et très facile à vivre (elle ne demande pas de terre particulière, d’exposition particulière). D’ailleurs, l’exposition (je ne l’ai pas dit), elle demande une exposition plein soleil / mi-ombre. Si vous la plantez à l’ombre, elle ne va tout simplement pas trop fleurir mais elle va pousser quand même, elle n’est pas compliquée.
Où la placer dans votre jardin ?
Si vous ne savez pas où placer cette plante chez vous, comment agencer vos autres plantes pour aménager votre jardin en un lieu que dont vous serez fier, je peux vous aider à faire cela en vous donnant les 5 secrets des paysagistes pour créer votre jardin simplement, même si vous êtes débutant, pour cela il vous suffit de cliquer ici.
Personnellement, je plante souvent les Heuchères dans des pots, parce que c’est présent toute l’année ; ça évite de racheter des plantes annuelles tous les ans parce que c’est une vivace qui vous dure à vie, et en plus ; elle est très facile, et même dans un pot, ça tient très bien. Alors je vous conseille cette plante originale aussi en pot.