Vous venez de construire votre habitation ou vous êtes dans une phase de rénovation et vous réfléchissez à comment recouvrir vos murs intérieurs avec du parquet ? Si oui, alors vous venez de cliquer sur le bon lien. Il s’agit de l’une des solutions les plus esthétiques pour lesquelles vous pouvez opter. Mais, la réalisation d’une telle tâche est une question de méthodologie. Dans cet article, nous vous proposons quelques techniques de pose de parquets sur le mur qui vous plairont certainement.
Pourquoi poser des parquets sur les murs ?
La pose de parquets sur les murs n’est pas une pratique si récente. Et, il ne fait aucun doute que l’installation de parquets sur le sol est l’une des meilleures manières d’offrir une certaine protection et une certaine esthétique à sa demeure. Mais c’est justement pour cela que la pose de parquets sur les murs a fait son apparition. Dès lors, la pratique s’est vite répandue dans les civilisations, plus particulièrement dans les pays développés comme la France. Mais pour une meilleure pose, vous avez deux différentes techniques et il revient au professionnel de vous proposer celle qui vous convient le mieux. Il s’agit en fait de la technique par collage et de celle par clouage.
La technique de pose par collage
La pose de parquet fl sol & mur est la méthode la plus privilégiée au monde. D’ailleurs, une grande partie des aménagements intérieurs s’est faite de cette manière. Que ce soit sur le sol ou sur les murs, ce choix offre une certaine résistance et une certaine sécurité. Mieux encore, il s’agit de l’une des techniques de pose les plus faciles à exécuter. Pour sa réalisation, nous vous recommandons de poser les parquets à l’intérieur de la maison pendant quelques heures.
Cela leur permet de s’habituer à la température intérieure de la maison. En second lieu, vous devez vous assurer que la surface de vos murs est bien plate. Une fois que vous en avez la certitude, vous pouvez procéder au collage des parquets, rangée après rangée. Mais en dehors de cette technique, il en existe une autre que vous pouvez choisir.
La technique de pose par clouage
À défaut de coller les parquets, vous pouvez les clouer. C’est une technique moins fréquente, mais très sûre. Tout comme dans le cas précédent, une installation des parquets à l’intérieur de la maison pendant quelques heures avant le début de la réalisation s’impose. Aussi, il est très important que la surface des murs soit aussi plate que dans l’option précédente.
Ensuite, vous devez procéder à l’installation d’une planche dans le coin du mur en utilisant un niveau de bulle. Utilisez à présent vos clous pour fixer la première rangée de parquets. Vous pouvez fixer la rangée suivante. Et, si celle-ci est bien posée, vous pouvez entamer celle qui suit. Toutefois, l’usage d’une colle en silicone sera nécessaire pour le maintien des lattes de la quatrième rangée.
Alors, quelle technique de pose voulez-vous pour votre demeure. Peu importe votre choix, le résultat sera toujours satisfaisant avec l’intervention d’un parqueteur professionnel.