La façade de notre maison est le premier élément qui nous protège des agressions extérieures (ex. : vent, pluie, forte chaleur, froid, etc.). Il est tout à fait normal qu’il nécessite un entretien régulier pour assurer pleinement son rôle de protection. Pour maintenir son bon état et garantir la sécurité de l’habitation, une intervention périodique d’un spécialiste en ravalement de façade est indispensable pour les travaux. Mais avant de les appréhender, il est primordial de connaitre les sources de la dégradation de la façade et ce que dit les règlementations en vigueur à ce propose. Pourquoi engager un ravalement de façade ? Les réponses dans les paragraphes suivants.
Quels sont les facteurs de la dégradation des murs extérieurs de la maison ?
À mesure que le temps passe, plusieurs signes de dégradation peuvent apparaitre sur les murs de notre bâtisse. Ceux-ci témoignent généralement du besoin d’engager des travaux de ravalement.
Les signes les plus évidents de cette détérioration sont les mousses et les champignons qui recouvrent la façade. Il en est de même de la présence d’une efflorescence sur celle-ci. Cette dernière se présente sous la forme de taches blanches sur les murs. Elle résulte principalement d’une remontée capillaire au niveau des matériaux en raison du défaut d’étanchéité de la façade.
Cependant, les signes de dégradations peuvent être plus importants (ex. : formation de fissures plus ou moins profondes, décollement de la peinture ou du crépi). Ils sont dus par les infiltrations d’eau et la rétention d’eau au niveau de la façade. Pour y remédier, l’intervention d’un artisan façadier est incontournable.
Enfin, les travaux de ravalement sont indispensables dès lors qu’il y a une décoloration des murs à cause de la pollution. C’est aussi le cas lorsque la peinture de la façade s’est écaillée. Comme ce revêtement a une durée de vie limitée, tôt ou tard il faudra le rénover.
Les travaux de ravalement de façade sont-ils imposés par la loi ?
Les propriétaires de maisons ou d’immeubles peuvent effectuer un ravalement de façade volontairement. Toutefois, afin de préserver la sécurité des habitants et des personnes passant à proximité de la structure, la loi a fait des travaux une obligation à laquelle ils ne peuvent y échapper. Aux termes de l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation, « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ».
Autrement dit, les propriétaires sont tenus de maintenir la façade de leurs bâtisses en bon état pour exclure les risques qu’encourent ses occupants et les passants. Néanmoins, le ravalement de façade n’est obligatoire que pour les communes figurant sur une liste préétablie par arrêté préfectoral. Dans tous les cas, il est préférable d’engager les travaux pour éviter les sanctions. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel.
Quels sont les avantages d’entreprendre des travaux de ravalement de façade?
Le ravalement de façade ne permet pas uniquement de procurer un second souffle à notre habitation. Il optimise également ses performances thermiques.
Les travaux comprennent généralement le nettoyage des murs extérieurs afin d’éliminer les traces de pollutions laissées par les intempéries et les champignons parasitaires. C’est également une occasion de refaire le revêtement de la façade en optant pour une nouvelle finition (ex. : peinture, enduit, bardage de façade). En embellissant cette structure, vous apportez une plus-value à votre logement. Vous pourriez ainsi en tirer une belle somme en cas de revente.
En effet, le mauvais état de la façade peut altérer l’efficacité du système d’isolation. Grâce aux travaux de ravalement, vous pouvez installer de nouveaux isolants qui offriront une isolation thermique et acoustique optimale. Sachez qu’en engageant de tels travaux, vous pouvez être éligibles aux aides financières octroyées par l’État. Vous devez néanmoins remplir les conditions d’éligibilité. Parmi celles-ci, il y a le recours aux services d’un ravaleur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).