Les papiers peints durables peuvent ne pas contenir de PVC ni de COV peu ou pas, peuvent utiliser des encres à base d’eau, sont imprimés sur du papier recyclé ou des matériaux naturels ou sont imprimés sur du papier certifié FSC.
Les papiers peints traditionnels contiennent souvent du PVC, qui fuit des composés organiques volatils, ou COV.
Papier peint écologique
On a constaté que le PVC avait une multitude d’effets négatifs sur la santé, notamment des problèmes respiratoires, de l’asthme, des étourdissements, de la somnolence et une irritation des yeux et des poumons. L’exposition chronique peut entraîner un cancer du foie, des effets négatifs sur le système nerveux central et périphérique et, dans de rares cas, une «maladie du chlorure de vinyle». Cette maladie comprend des douleurs articulaires, des modifications des os dans les doigts et des modifications cutanées.
De plus, les COV qui s’échappent de ces papiers peints à base de PVC sont essentiellement dégazés du matériau et peuvent devenir aéroportés et infecter vos poumons, vos yeux, votre nez et vos oreilles.
Pour éviter ce problème de qualité de l’air intérieur, achetez des papiers peints écologiques qui ne contiennent pas de PVC et ne dégagent pas de COV.
Il est également important de retirer les vieux restes de papier peint, ce qui limitera le nombre de toxines laissées sur vos murs. 1-800-Recycling recommande d’utiliser 1/3 de vinaigre blanc dans un litre d’eau tiède pour éliminer les vieux revêtements muraux. Appliquez-le simplement avec une éponge, un chiffon ou un vaporisateur, attendez environ 10 minutes et utilisez un grattoir pour retirer les restes.
Encres à base d’eau
Une autre caractéristique à rechercher dans les papiers peints écologiques est l’encre à base d’eau. Cela contient moins de produits chimiques et de toxines que d’autres types d’encre, ce qui peut à nouveau favoriser une meilleure qualité de l’air intérieur.
Papier à source responsable
Le Forest Stewardship Council (FSC) cherche à prévenir les impacts environnementaux de l’exploitation forestière en récompensant les aménagistes forestiers qui respectent leurs directives respectueuses de l’environnement pour la récolte du bois. FSC certifie les pratiques de gestion forestière et les produits fabriqués à partir de matériaux provenant de ces forêts peuvent être certifiés en chaîne de traçabilité. Les papiers peints certifiés FSC seront donc issus d’arbres récoltés de manière durable.
De même, le Programme de reconnaissance des certifications forestières internationales (PEFC) est une ONG à but non lucratif qui promeut la gestion durable des forêts par la certification par des tiers des forêts. À l’instar du FSC, les produits peuvent obtenir une certification de chaîne de traçabilité s’ils sont fabriqués avec des matériaux provenant de forêts certifiées PEFC. Ce programme est plus populaire en Europe, tandis que le FSC est plus populaire aux États-Unis.
Conclusion : pourquoi mettre en place un papier peint écologique ?
En plus de prendre soin de votre santé, ce type de papier peint vous permet de prendre soin de nos superbes forets. Vous aussi mettez en place une décoration écologique !