La décoration florale n’est pas seulement faite pour faire jolie. Les plantes et les fleurs jouent un rôle important sur le moral et la santé en général. Véritable source de bonheur, la décoration florale est devenue la grande tendance du moment. Votre intérieur est votre lieu de vie, il peut même vous servir de lieu de travail. Aussi, il est important de l’embellir à votre image pour un cadre de vie apaisant.
Pour une énergie positive à longueur de journée
Les fleurs sont agréables à voir en raison de leur beauté délicate, mais aussi des bienfaits qu’elles peuvent avoir sur votre santé. Les fleurs que l’on place dans des pots au sol ou sur une étagère florale ont l’avantage de dégager des arômes agréables sur le long terme. Elles peuvent servir à parfumer votre intérieur ou une pièce en particulier en plus de vous en servir comme élément décoratif.
Contrairement aux plantes vendues dans les magasins, elles ne servent pas seulement à renforcer des liens ou à témoigner une affection. Celles qui sont en pot ont le pouvoir d’améliorer votre humeur. Le fait de s’en occuper et de les voir grandir au fil des jours est un véritable passe-temps thérapeutique.
Les bienfaits des plantes sur vos émotions proviennent également de leur couleur. Celles qui sont entièrement vertes ont le pouvoir d’apaiser et de détendre. Il en va de même pour les fleurs à la couleur toute douce, elles peuvent calmer une humeur ou une anxiété. Les fleurs avec une couleur intense ou vive augmentent votre énergie par la pensée. En général, elles ont tendance à vous rendre de bonne humeur. D’où l’importance d’avoir quelques plantes vertes chez soi.
Pour une meilleure santé
Si la décoration florale est redevenue tendance ces derniers temps c’est en raison des bienfaits des fleurs et des plantes sur la santé. Les plantes et les fleurs ont besoin d’absorber du CO2 pour pouvoir rester vertes. Ce processus élimine donc le gaz carbonique présent dans une pièce et rend l’air beaucoup plus pur. Poser quelques étagères de fleur à travers la maison aide donc à améliorer votre qualité de vie à travers l’air que vous respirez.
Les fleurs et les plantes augmentent aussi le taux d’humidité présent dans une pièce. Ce qui a une répercussion positive sur le système respiratoire. En effet, lorsque l’air dans une pièce est trop sec, on a du mal à respirer ou on sent comme un malaise. La présente des fleurs aide à éviter les problèmes respiratoires. En même temps, elles aident à réduire l’électricité statique présente dans l’air lorsqu’il est trop sec.
En nettoyant l’air, elles éliminent aussi les micro organismes en suspension pouvant nuire à votre santé. Les agents pathogènes présents dans l’air sont l’un des facteurs provoquant la fatigue. En les éliminant, vous réduisez votre fatigue journalière de 20 %.
Le pouvoir des fleurs et des plantes leur permet aussi de réduire le bruit. Elles ont le pouvoir d’étouffer le son, surtout dans les endroits un sol en dur.