Quel que soit le type de surface à traiter et à nettoyer, un aspirateur robot peut s’en charger. C’est un appareil électroménager compact et autonome que vous n’avez pas à prendre en main et à suivre partout pour faire le ménage. Il suffit de le programmer. Mais à part cela, pourquoi faut-il se lancer dans l’achat de ce type d’appareil ?
Son efficacité
La première question qu’on se demande avant de se lancer dans l’achat d’un aspirateur robot, c’est de savoir s’il est vraiment plus efficace qu’un aspirateur classique. La réponse est oui. En effet, c’est un appareil qui peut travailler tous les types de sols et de surfaces. Il permet entre autres d’aspirer les saletés et les poussières comme un aspirateur traditionnel, mais il a aussi la capacité de nettoyer les traces de salissures sur le sol. La présence d’une brosse latérale permet d’assurer cette tâche.
Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser tout autant sur le carrelage, le parquet et la moquette, que sur les tapis et autres. On notera également qu’il existe différents modèles d’aspirateur robot sur le marché. Ces derniers peuvent offrir des fonctionnalités variées qui les rendent meilleurs que les aspirateurs classiques. Il est possible qu’ils détectent les parties du sol ou les recoins d’une pièce très sale et les traiter efficacement. Ce type d’appareil peut également aller sous les meubles et faire le scan d’une pièce pour vous éviter de le prendre en main et le diriger. Le guide d’achat du site https://www.extremepc.fr/comment-choisir-un-aspirateur-robot/ vous aide à faire le tri et à choisir le modèle qu’il vous faut.
Un appareil intelligent
Un bon paramétrage des fonctions de ce type d’appareil permet de garder de l’air pur et sain dans votre espace de vie. Vous permettrez à votre petite famille de vivre dans un cadre propre et un environnement salubre à tout moment. Et cela, sans le moindre effort. Il suffit de programmer les tâches du robot à l’avance. Il se chargera de nettoyer automatiquement les pièces ciblées à l’heure que vous avez définie à l’avance. Pour ce faire, les robots aspirateurs sont dotés d’une technologie d’intelligence artificielle comme la capacité de scanner une pièce, d’analyser l’emplacement de tous les objets et d’en faire le mapping. Cela lui permet d’enregistrer les tâches à faire et de les reproduire au jour le jour. Ils sont également dotés de capteurs qui leur permettent de ralentir devant un obstacle ou de les contourner. Vous pouvez également programmer l’heure de début de leur tâche. Ainsi, même sans votre présence, ils peuvent réaliser le nettoyage avec efficacité.
Un appareil qui ne consomme pas
Dans un premier temps, un robot aspirateur ne vous fait pas perdre votre temps au nettoyage. Si un aspirateur classique vous demande de porter et d’avoir en main constamment l’appareil, ce n’est pas le cas avec ce modèle plus performant. Il est totalement autonome. Par ailleurs, il ne consomme pas votre énergie. Si passer l’aspirateur était fatigant autrefois, avec cette solution, vous vous déchargez de la tâche du nettoyage à l’aspirateur, mais avec un résultat plus probant.
Enfin, il faut aussi noter que vous n’aurez plus à connecter l’appareil sur un secteur électrique lorsque vous l’utilisez. Un aspirateur robot fonctionne sans fil et avec une batterie rechargeable après 20, 30 ou 60 min de temps. Ce qui vous évite une surconsommation énergétique durant l’utilisation du robot aspirateur. Il faut noter qu’il existe même des appareils qui s’autorechangent. Dans ce cas, dès que le niveau de batterie est faible, le robot va s’approcher de son socle pour se recharger automatiquement.