Pour profiter au mieux des soirées estivales, allées, bosquets, terrasse et arbres se mettent en scène sous les éclairages d’extérieur, pour une mise en valeur d’un monument.
Les modes d’éclairage des différents espaces
Du côté des allées, pour baliser le chemin, on peut installer, sur chacun des côtés et à une bonne distance régulière, des bornes de faible hauteur. On peut également placer des spots placés au ras-du-sol pour diffuser une lumière douce, de couleur, sans éblouir. On choisit l’éclairage espace vert de couleur pour guider les visiteurs en signalant le chemin, mais également pour offrir un aspect original, accueillant, et ce en toutes saisons. Pour la terrasse, pour un éclairage de façade de la zone de repas, les points de lumière directs sont à privilégier en fixant des appliques sur les murs. Ainsi, on crée une impression de volume et une atmosphère personnalisée via des éclairages indirects de couleur, comme des spots intégrés à l’intérieur des dalles de la terrasse, pour délimiter sa surface et multiplier les sources lumineuses ponctuelles. Pour ce faire, on utilise des photophores, des lanternes, des lampes à huile, des guirlandes lumineuses …
Les arbres et les massifs
Pour les arbres et les massifs, le choix de l’éclairage de couleur dépend de la taille et de la densité du feuillage des arbres ainsi que le volume de la végétation. Dans cette optique, les arbres feuillus et les conifères sont particulièrement valorisés avec un projecteur directionnel qui saura éclairer sa cible de bas en haut. Quant aux plantes au feuillage peu dense, toute leur splendeur sera révélée par un éclairage placé à proximité de leur tronc. Pour les massifs de fleurs ou d’arbustes, ils auront droit à des éclairages diffus de différentes hauteurs, pour de jolis reliefs et des jeux d’ombres, afin de mettre en valeur le volume des plantations. Cependant, il faut tenir compte de deux grands principes, éviter de trop éclairer et diriger les spots vers la cible et non dans les lieux de passage ou le voisinage, pour ne pas risquer d’éblouir les utilisateurs. Pour le choix de l’éclairage à choisir, la gamme de luminaires d’extérieur est vaste. Le choix est motivé par la configuration du jardin, l’emplacement de l’éclairage et de la puissance lumineuse désirée. Entre autres une lumière halogène avec un éclairage puissant, pour les arbres imposants et denses. Le LED est la solution appropriée car il est économique, plus résistant, durable, peu consommateur d’énergie et facile à mettre en place.