Trouver le bon professionnel pour bâtir votre maison contemporaine en Alsace est une étape difficile. Afin de faire le meilleur choix parmi des spécialistes, il est essentiel de ne pas se fier seulement au prix des services de chacun.
Vous avez trouvé le terrain idéal pour construire une nouvelle maison ? Mais le choix est dilemmatique quand on parle de professionnel de la construction. Vous disposez de plusieurs options entre un architecte, un entrepreneur de construction, un maitre d’œuvre, ou une entreprise générale de construction.
Quel professionnel pour sa maison contemporaine en Alsace?
Pour votre conception de maison, vous pouvez passer par un maître d’œuvre en maison contemporaine alsace. Le choix de votre prestataire dépendra surtout de vos attentes, de sa réputation, et de votre budget. Si vous faites appel à un architecte ou à un maitre d’œuvre, il vous proposera une maison personnalisée à partir de vos exigences. Tout au long de vos entretiens, discutez du projet avec lui ainsi que du style de maison que vous souhaitez. En fonction de votre budget, l’architecte ou le maitre d’œuvre, imaginera la meilleure façon d’organiser le chantier. Il présentera des suggestions de matériaux et de structures en faisant varier la quantité de matériaux et leur éclairage, vous permettant d’avoir une estimation des couts de votre construction. Vous devez consulter un architecte si la surface au sol de la maison est supérieure à 150 m².
Vous pouvez également faire appel à un constructeur en maison individuelle. Dans la plupart des cas, les constructions reposent sur des plans type afin d’optimiser l’espace et de rationaliser les coûts. Il vous offrir plusieurs modèles à partir d’une bibliothèque de schémas. Il est toutefois possible d’apporter des modifications aux plans de votre maison. Ces changements doivent être estimés et indiqués dans le cahier des charges joint au contrat.
Si vous passez par une société générale de construction, l’entrepreneur principal ne participe pas à la réalisation des projets de la maison. Vous devez donc faire établir par un tiers un dossier de conception solide qui permettra à l’entreprise d’estimer le coût des travaux, puis de réaliser correctement la construction.
Comment se déroulera le chantier ?
Le déroulement du chantier dépendra totalement du professionnel auquel vous avez fait appel. Avec un architecte, il est recommandé de conclure un contrat de « mission complète ». De cette manière, votre architecte prend pour vous la conduite globale des travaux. Il est recommandé de participer aux visites de chantier, tout en étant conscient que vous devez éviter d’intervenir en l’absence de l’architecte.
Quant au maître d’œuvre en maison individuelle, il coordonne les différents artisans que vous aurez choisi suivant un planning de travail, de manière à ce que les prix et les délais convenus soient respectés par les artisans. Il vérifie la conformité des travaux, l’exactitude des factures, et vous assiste à la réception.
La société générale de construction s’occupera des différentes étapes de la construction, de la construction de la maison à son achèvement. L’avancement de la construction et le projet en général sont suivis par des inspections sur le terrain et des appels de fonds. Il est recommandé de convenir d’un planning pour les inspections du chantier.