Pour vous permettre de découper désormais le bois, PVC ou même le métal avec plus de précision, il s’est trouvé des gens pour inventer la scie à onglet. Et depuis bien des décennies, cet instrument ne cesse de faire ses preuves avec sa lame spécifique et suffisamment épaisse pour une rigidité favorable aux coupes précises. Mais qu’agissent des scies à onglet électriques ou des scies à onglet manuelles, une question demeure préoccupante : pourquoi est-il important d’avoir cette machine ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article.
Les différents modèles de scie à onglet et leurs principales caractéristiques
Actuellement, on rencontre deux principaux types de scies à onglet sur le marché qu’il est possible de commander en ligne et vous pouvez voir le site en cliquant ici. Il s’agit :
Des scies à onglet manuelles
Elles sont souvent reconnues à leur forme plate et rectangulaire, sa lame épaisse ainsi que son support métallique. Ce qui lui permet de découper plusieurs matériaux en profondeur. Ses dents extrêmement fines favorisent les coupes de précision avec l’angle idéal sur nombreux matériaux tels que les tasseaux, tubes, baguettes… Cependant, les scies à onglet manuelles sont moins pratiques que les scies à onglet électriques. Elles sont plutôt appropriées pour le sciage des petits objets avec des choix d’angle allant de 15 ° à 90 °.
Les scies à onglet électriques
Ce sont les modèles souvent vendus avec de table graduée et équipés de système de guidage intégré. Avec cette machine, il est plus facile pour le bricoleur de choisir l’angle précis de coupe en fonction de son projet. Vous pouvez même couper des pièces de grand gabarit avec une précision jamais vue auparavant. Aussi, devons-nous ajouter qu’elle existe en plusieurs variétés et puissances. Ce qui constitue un atout majeur en plus du gain de temps qu’elle vous offre mieux que la version manuelle (gagnez jusqu’à 10 heures de travail).
Les raisons d’avoir une scie à onglet chez soi
Avoir une scie à onglet vous réserve des atouts majeurs comme :
La facilité d’utilisation
La plupart des scies à onglet qu’elles soient électriques ou manuelles sont aujourd’hui reconnues et prisées partout dans le monde pour leurs propriétés de fonctionnement facile. Même quelqu’un qui ne s’est jamais servi d’une scie peut l’utiliser pour morceler n’importe quel matériau rien qu’en lisant les instructions sur le manuel d’utilisation. Sa facilité d’usage découle également de sa facilité de transport avec une ergonomie irréprochable.
L’économie de temps
Surtout avec les scies à onglet, le travail s’exécute plus rapidement. Ce gain de temps provient de sa lame automatique et assez robuste pour couper les gros morceaux en peu de temps sans se tordre.
L’efficacité et la sécurité pendant l’exécution des travaux
Les scies à onglet permettent d’effectuer des coupes d’objets avec une plus grande finesse et une précision exceptionnelle. Elles garantissent aussi la sécurité grâce au blocage des lames qui limitent les erreurs. Alors, le travail est remarquable, assez propre et sans poussière.
La possibilité de réaliser différents types de coupes
Les scies à onglet sont polyvalentes. Vous pouvez réaliser des coupes transversales sans avoir besoin d’un autre outil pour changer de coupe. Leur puissance et les caractéristiques de leur lame font d’elles des outils professionnels pour le tronçonnage et le délignage.