La poussière a des effets nocifs sur la santé de tous, mais chacun a sa propre façon de réagir. Certaines personnes ont une sensibilité accrue ou de problèmes d’asthme, c’est pourquoi elles toussent facilement. Pour la santé du système respiratoire et des poumons, il est recommandé d’aérer les chambres et d’être rigoureux en ce qui concerne le ménage.
Pourquoi la poussière est nocive pour les poumons ?
Le corps humain dispose de plusieurs mécanismes de protection contre tous les facteurs nocifs. Pour éviter que la poussière arrive dans les poumons, elle est retenue d’abord par les poils du nez et ensuite détruite par les cellules macrophages lorsqu’elle entre dans les poumons. Malgré le système de protection, certains poussières peuvent parfois rester bloquées dans les bronchioles et provoquer la tousse.
Pour éviter les problèmes respiratoires et les potentielles lésions pulmonaires, les professionnels de la santé conseillent de limiter au maximum les expositions dans les milieux où il y a beaucoup de poussière. Ce conseil concerne d’autant plus les personnes ayant des problèmes d’asthme ou un système respiratoire sensible. Ains, évitez de vous promener à des endroits où il y a de la poussière, notamment lorsqu’il y a du vent.
En ce qui concerne votre logement, il est important d’aérer chaque pièce tous les jours et de vous assurer que le système de ventilation fonctionne bien. Nettoyez les poussières sur les meubles et faites le ménage une ou plusieurs fois par semaine si nécessaire. Si vous n’avez pas le temps et que votre agenda est trop chargé, vous pouvez solliciter une entreprise de ménage à La Flèche ou dans votre ville. Vivre dans un milieu propre est très important pour la santé.
Le risque de lésions pulmonaires est-il élevé ?
Si vous étiez assez résistant à la poussière et vous observer que vous êtes devenu sensible, c’est probablement en raison d’une lésion pulmonaire. Ces dernières se forment surtout lorsque les poussières entrent dans le système respiratoire et le corps ne pas les éliminer. Si vous ne prenez pas de mesures, ces lésions peuvent entraîner à terme une bronchite, des rhumes et d’autres maladies, car votre système immunitaire est affaibli. Certains lésions peuvent également devenir douloureuses. Si vous observer une sensibilité dans les milieux poussiéreux ou des douleurs, il est important de consulter au plus vite un spécialiste.
Malgré votre système immunitaire fort et la capacité des poumons à se régénérer, ces derniers peuvent être affectés par des lésions accumulées et que vous n’avez pas traité rapidement. C’est pourquoi il est important de consulter votre médecin, de faire les examens nécessaires et de respecter ses conseils. Sinon, votre système respiratoire risque de se dégrader et de ne plus vous assurer une protection efficace contre les facteurs nocifs. Ainsi, si la poussière n’est pas éliminée, elle risque d’arriver dans le sang, puis dans les autres organiser et générer des problème de santé plus graves.