Dans certaines installations de chauffage central, au début de la saison d’hiver, lorsque la chaufferie commence à fonctionner, certains voisins remarquent que les radiateurs font du bruit. Ou même que ceux-ci ne chauffent pas ou qu’ils ne chauffent que par le bas.
Quelle est la cause?
Que les radiateurs fassent du bruit ou ne chauffent pas ne signifie pas nécessairement que l’installation de chauffage central a des problèmes. De plus, c’est un phénomène très courant!
La chose la plus normale est que cela se produit car, avant le chauffage, un processus de remplissage a été effectué. Ce processus consiste à vider et, ultérieurement, à rentrer dans l’eau dont vous avez besoin pour faire fonctionner le circuit de chauffage.
Lorsque le remplissage est effectué, des poches d’air se forment dans le circuit de chauffage, ce qui est responsable de ce que les radiateurs ne chauffent pas correctement ou du bruit dans les tuyaux. Le seul moyen d’expulser ces airbags est que tous les résidents purgent leurs radiateurs.
Comment effectuer une purge?
La purge des radiateurs est un processus simple, que tout le monde peut effectuer à la maison:
Placez un récipient sous la vanne de purge pour empêcher l’eau de pénétrer sur le sol de la pièce. Ouvrez la clé de purge. Un tournevis peut être utilisé pour le rendre plus facile. Une fois ouvert, l’eau commencera à s’écouler. Cela peut être discontinu au début. Lorsque l’eau commence à couler continuellement, cela signifie que l’air a été expulsé et que la clé peut être fermée.
Pour éviter les problèmes, gardez à l’esprit que
Avant de procéder à la purge, vous devez consulter le président / l’administrateur de votre communauté ou le service de maintenance ayant terminé l’installation. Sinon, comme il n’y a pas d’eau dans le circuit, la purge est inutile.
Les premiers jours après la purge, vous devez vous assurer que l’installation de chauffage central maintient la pression d’eau appropriée. Certaines installations disposent d’un système de réapprovisionnement en eau automatique.
Chez ceux qui ne possèdent pas ce système, cette vérification doit être effectuée par le responsable de l’installation (portier, président …) ou par la société de maintenance. Dans ces cas, vous pouvez installer un système de remplacement automatique si vous le souhaitez. Consultez un professionnel de confiance même si dimanche appeler un plombier ouvert dimanche Paris 9 !
Comment effectuer la purge ?
Pour effectuer la purge, il suffit de tourner la clé ou de faire au moins un tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Si aucune eau ne s’écoule après l’avoir retournée et que vous avez vérifié que la pression de l’eau dans le circuit est correcte (remplissage de l’installation), cela peut être dû à une obstruction dans le purgeur. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de consulter un professionnel de réparation fuite d’eau Paris 15 par exemple.
Certaines installations très anciennes ne contiennent que des purgeurs dans les radiateurs des derniers étages. Cela signifie que l’air ne peut sortir que par les radiateurs installés dans les maisons des derniers étages. Dans ce type d’installation, la purge est rallongée car les coussins gonflables se soulèvent et il est fort probable que vous deviez la purger plusieurs jours après le début de l’installation.
Dans les installations de chauffage central, la purge des radiateurs d’une maison influence l’ensemble de l’installation. Pour cette raison, il est nécessaire de sensibiliser les voisins à l’importance de faire tout le monde avant d’allumer le chauffage. C’est le seul moyen d’expulser toutes les poches d’air de l’installation, ce qui peut affecter n’importe quel radiateur du bâtiment.