On dit souvent que le toit est un gouffre énergétique. Quelles sont les raisons qui conduisent à ce constat désolant ? Pourquoi est-il indispensable d’isoler ses combles même s’ils sont perdus ? Ce sont des points à étudier en détail.
Un toit isolé pour parer aux coups de vents
Il faut tout d’abord savoir que 30% de la chaleur en moyenne disparaît dans la toiture de votre maison. Le phénomène est facilement explicable. Étant donné que la chaleur monte, celle-ci s’échappe vers le haut de votre maison et par votre toit in fine. Si vous avez l’impression que la chaleur pénètre dans votre maison par le toit en été, cette impression n’est que temporaire. En effet, l’amplitude thermique est encore plus importante entre la température avec le soleil au zénith et la fraîcheur qui s’installe dès que celui-ci est caché. Cette perte de chaleur vous coûte cher en termes de facture énergétique. Une solution pérenne consiste à effectuer l’isolation de votre toit. Pour vous y aider, vous pouvez être épaulé par des conseils avec mes combles gratuits
Des combles perdus à recouvrir
Si vous ne disposez pas de combles aménageables, plusieurs alternatives s’offrent à vous. La première est assez onéreuse. Il s’agit de surélever votre charpente et votre toit. Si ce sont des travaux importants, ils peuvent être engagés lors d’une rénovation et ainsi s’intégrer dans un schéma et une perspective de travaux plus importants. Vous devez préalablement déposer une demande de travaux en suivant les étapes décrites sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578. Si vous habitez dans une résidence, vous devez respecter les clauses de copropriété pour la hauteur des bâtiments. Les avantages sont évidents. Vous augmentez la superficie de votre maison et isolez en même temps votre toiture. La seconde solution, beaucoup moins ambitieuse, consiste à isoler le sol de vos combles perdu avec des bandes d’isolant de votre choix. Vous pouvez aussi bien utiliser de la laine de roche que des matériaux d’origine végétale comme le coton. Il faut savoir que les petits rongeurs aiment nicher dans ces habitats douillets. Il est donc nécessaire de vérifier qu’aucun intrus ne vient y loger.
Des combles aménageables
Si vous avez la chance de bénéficier d’une hauteur suffisante au-dessous de votre charpente, vous pouvez facilement envisager d’aménager vos combles à votre idée. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le matériau qui vous convient. De nombreux isolants sont disponibles sur le marché avec des performances très importantes. Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous avez la possibilité de choisir de la laine, le coton ou encore la cellulose. Certains matériaux sont recyclés ce qui vous permet d’entrer dans un cycle vertueux en réalisant l’isolation de vos combles. Il faut être attentif au coefficient de résistance thermique de l’isolant ainsi qu’à sa conductivité thermique. Ces deux indicateurs sont précisés lorsque vous optez pour un matériau. Sachez également que ce n’est pas forcément l’épaisseur d’un matériau qui détermine sa qualité d’isolation. Toujours est-il que votre investissement sera vite amorti avec une toiture parfaitement isolée. Aussitôt votre facture de chauffage est réduite. Vos charges s’allègent avec des combles à l’abri des coups de vents.