Le garde-corps, encore nommé rambarde ou balustrade, est un ensemble d’éléments indispensables qui formant une barrière de protection. La plupart du temps, la balustrade est placée soit sur les côtés d’un escalier ouvert, soit sur un balcon ou bien à tout autre endroit où une chute accidentelle dans le vide peut arriver. La construction d’un garde-corps doit impliquer un grand respect des normes de sécurité ainsi qu’une solidité des matériaux qui le composent pour qu’un enfant ne puisse en aucun cas l’escalader.
Le garde-corps : l’atout charme d’un escalier
Outre son rôle sécuritaire, le garde-corps est aussi un élément esthétique qui apporte de l’élégance et participe à la beauté de l’architecture. Fait en matériaux comme le bois, l’inox, l’aluminium et même le verre, le garde-corps se révèlera être un véritable atout pour votre intérieur. Les garde-corps en bois, plus classiques et raffinés (surtout en blanc), apporteront du contraste à votre pièce. Par contre, dans un style plus moderne, ce bois peut être associé à d’autres matériaux (l’inox, l’aluminium…) tout aussi efficaces qui pourront apporter une touche contemporaine à votre structure.
Garde-corps d’escalier en verre : entre décoration, sécurité et prix
Qui ne rêve pas d’un cadre calme, mais tout aussi charmant et chaleureux dans son appartement ? Un coin lumineux qui apporte une certaine ambiance singulière ? Un garde-corps d’escalier en verre est un élément qui allie à la perfection décoration et sécurité. Le verre est un matériau incontournable si vous voulez adopter un style de décoration sans fioriture. D’une grande transparence, ce matériau s’accorde parfaitement au look épuré et minimaliste. Elle apporte une touche de légèreté dans votre intérieur. Contrairement aux idées reçues, les verres qui servent à confectionner des gardes corps sont extrêmement solides. Ils ne risquent donc pas de se briser face à un choc extrême. Pour que les utilisateurs profitent d’une protection optimale, le type de verre appelé « verre de sécurité » est exclusivement utilisé pour l’aménagement des rampes d’escalier. L’installation d’un garde-corps en verre implique des dépenses conséquentes comparées à l’utilisation des autres matériaux. La facturation prend en compte la pose des poteaux en inox avant l’installation de la balustrade proprement dite. Certaines entreprises que vous pourrez contacter en ligne se spécialisent dans la conception des garde-corps en verres en particulier. Après validation du modèle, la fabrication proprement dite est lancée. Leur savoir-faire et grande expertise sont ainsi mis à la disposition de tout un chacun pour un travail impeccable.
Comment entretenir ?
Le garde-corps en verre se particularise par sa plus longue durée de vie. En effet, facile d’entretien, il ne nécessite qu’un nettoyage régulier pour rester neuf année après année. Le nettoyage du verre s’opère à l’aide d’un chiffon en microfibre propre humidifié avec de l’eau. L’extérieur de votre garde-corps en verre se nettoiera nécessairement muni d’une raclette. Cette dernière vous permettra d’atteindre les zones peu accessibles et donc de bien effectuer le nettoyage. Notez cependant que vous pourriez confier les zones difficiles d’accès à des professionnels du nettoyage.