Comme tout mécanisme, votre serrure peut se détériorer. Cela peut se produire de façon soudaine dans certaines circonstances ou au fil du temps. Dans cet article, nous vous présentons les principales causes de blocage d’une serrure. Et surtout, nous vous précisons comment les éviter ou comment y remédier.
Problème de clé
Tout d’abord, vous pouvez avoir un problème de clé. Votre clé peut ainsi se détériorer surtout si vous vous en servez pour tout et n’importe quoi. De même, si votre clé a subi un choc, elle a pu se déformer. Et bien entendu, si vous venez de faire un double, celui-ci n’est pas forcément fidèle. Dans tous les cas, utilisez votre deuxième clé d’origine pour voir si la serrure fonctionne bien. Si c’est le cas, il faudra donc faire une nouvelle clé.
Problème de porte
Ensuite, vous pouvez avoir un problème de porte ou plus exactement une porte voilée. Dans ce cas, le voilage peut empêcher le pêne de faire parfaitement face à la gâche. Ainsi, le mécanisme ne peut pas s’enclencher et vous êtes dans l’incapacité de tourner la clé. Toutefois, rassurez-vous : il vous suffit de pousser ou de tirer votre porte pour pouvoir résoudre le problème. Bien entendu, il faudra effectuer cette opération à chaque fois que vous voulez utiliser votre serrure. Pour une solution définitive, il faudra dévoiler votre porte ou la changer.
En hiver
En parallèle, le problème peut venir du froid. En effet, si les températures sont trop froides, votre serrure a pu se gripper. Dans ce cas, il vous est impossible d’enclencher le mécanisme. Et surtout, il ne faut pas forcer car vous risqueriez de casser la clé dans le cylindre, ce qui serait un tout autre problème. En tout cas, vous pouvez prévenir ce genre de péripétie en graissant votre serrure à l’approche de l’hiver. Et si cela vous arrive, la serrure doit être dégivrée.
Tentative d’effraction et vandalisme
De plus, une tentative d’effraction ou le vandalisme sont des causes répandues de blocage. Cela se caractérise un phénomène soudain de blocage. Dans ce cas, il n’y a rien d’autre à faire que de changer le cylindre ou toute la serrure selon l’étendue des dégâts. Un serrurier professionnel pourra juger la situation.
Vétusté du matériel
Enfin, une serrure peut se bloquer naturellement, ou plus exactement avec le temps. En effet, unz serrure est un mécanisme, avec une durée de vie limité. Au bout de quelques années, vous pouvez donc constater une clé qui accroche, ou qui tourne avec difficulté. Dans ce cas, changer la serrure ou le cylindre est un impératif. Toutefois, rappelons qu’un entretien régulier permet d’éloigner au maximum cette échéance.
Bien évidemment, nous n’avons pas listé ici toutes les causes de blocage mais seulement les principales.