Bien qu’une maison soit constituée de matériaux rigides et solides, il n’en demeure pas moins que les dimensions de celle-ci fluctuent tous les jours.
Une maison se dilate et se contracte tout le temps
Les changements de dimensions sont dus aux changements de températures, et à d’autres facteurs, s’ils sont imperceptibles à l’oeil nu, la plupart du temps, cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas.
Bien sûr, dans certains cas, les changements dépassent le seuil « invisible » et là les problèmes arrivent si rien n’a été prévu au départ.
Sur la page de joint de dilatation vous pourrez voir que tout est prévu par les professionnels pour répondre aux demandes et prévoir ces changements. Que ce soit pour la dilatation de la terrasse, de la toiture, pour les secousses sismiques, tout est disponible.
Le joint pour la dilatation ne concerne pas seulement les habitations dans les zones dangereuses. Par exemple, il est nécessaire même si non obligatoire d’installer un joint pour la dilatation entre la terrasse et le bâtiment principal. Les deux structures n’ont pas les mêmes comportements dans le temps et ne réagissent pas de la même manière aux changements de la météo. Le joint va pouvoir absorber les fluctuations avant que le plus faible des deux fassent apparaitre quelques fissures.
Prévoir les changements avec les joints
Ces joints permettent de tout prévoir sans affaiblir la structure si leur implantation a été étudiée et prévue dès le départ.
Pour reprendre l’exemple de la terrasse, les fissures sont visibles, les changements aussi, mais dans le cas d’une toiture, dans la cave, dans les soubassements, rien ne se voit. Il vaut mieux savoir que cela va arriver et faire en sorte de l’éviter en installant, ou en demandant l’installation de ces petits accessoires.
Faire en sorte de prévoir les changements, d’anticiper les problèmes et les éviter tant que possible, ce n’est pas seulement l’affaire des constructeurs de maisons et autres artisans, c’est aussi le lot des bricoleurs qui travaillent pour leur bien immobilier.
Les joints sont prévus pour toutes les situations, dans toutes les dimensions et formes. Il y a forcément les joints pour permettre la dilatation de la structure. Même s’ils ne sont obligatoires aujourd’hui que dans de rares cas, il vaut mieux les installer et les prévoir de base dans chacune des constructions. La longévité et la solidité des bâtiments va s’en trouver changée radicalement. Il vaut mieux prévoir que guérir comme le dit l’adage.