La toiture est un élément primordial de votre maison. En raison des multiples aléas climatiques auxquels votre résidence est exposée, votre toiture doit garantir une excellente étanchéité et une isolation sans handicaps. Compte tenu de son coût élevé, vous devrez impérativement l’entretenir pour vous mettre à l’abri d’un renouvellement précoce. Découvrez ici quand et comment vous pourrez entretenir la toiture de votre maison pour prolonger sa durée de vie.
Quand entretenir la toiture de sa maison ?
Il est vivement recommandé d’entretenir la toiture de votre maison une fois par an et plus précisément au début de l’hiver. En vérité, vous devrez patienter le temps que les arbres qui sont autour de votre toit aient terminé de perdre leurs feuillages avant de passer à son entretien. Il est conseillé de réaliser l’entretien de votre toiture pendant une journée ensoleillée.
Pour démarrer l’entretien, vous devrez commencer par déboucher les gouttières, enlever de la couverture les feuilles et les glands qui s’y sont amassés. Ensuite, si vous sentez le besoin d’effectuer un traitement anti-mousse, alors n’existez pas à le faire. Enfin, consolidez l’étanchéité par pulvérisation d’un produit imperméabilisant. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous devrez simplement contacter une entreprise toiture en Belgique. Cela vous permettra d’avoir la certitude que l’entretien est effectué selon les normes. De plus, vous pouvez poser toutes les questions sur l’état de votre toiture, afin de mieux préparer sa rénovation éventuelle.
Toutefois, retenez que l’entretien de la toiture de votre maison dépendra évidemment de la nature de sa couverture ainsi que de son état global. Les tuiles de bétons, de cuivre, des bardeaux de bois, d’acier, et les plaques d’ardoise sont les couvertures les plus utilisées en France. En réalité, l’entretien d’une toiture en tuile ne nécessitera pas les mêmes efforts que celui d’une toiture en bardeaux de bois.
Comment bien effectuer l’entretien de la toiture de votre maison ?
Tout d’abord, vous devrez avoir un matériel d’excellente qualité, une échelle considérablement grande et haute. Cela vous permettra d’accéder au toit de votre maison en toute sérénité. Il vous faut ensuite une paire de chaussures antidérapantes. Ne vous dites jamais que le travail en hauteur est banal. Puis, suivez la méthode ci-dessous.
Utilisez un aspirateur-souffleur pour débarrer les gouttières et la couverture de votre toiture des feuilles, pollens, grains et glands.
Enlevez ensuite les mousses et les taches noires à l’aide d’un nettoyage avec un équipement de basse pression. N’employez jamais un compresseur de haute pression au risque de porter atteinte à l’étanchéité de votre toiture.
Profitez de l’étape précédente afin de vérifier l’état de la couverture pour éventuellement déceler des dégâts : bardeau arraché, tuile cassée, joint d’étanchéité, etc.
Faites usage d’un produit anti-mousse et hydrofuge pour effectuer le nettoyage en profondeur. Cela vous permettra de redynamiser tous les éléments de la couverture.
À quoi servent réellement les produits hydrofuges ?
Les produits hydrofuges servent à réaliser un traitement anti-humidité. Ils vous permettent donc de prévenir votre toiture des infiltrations. Retenez que certains produits peuvent jouer deux rôles importants. Pour d’autres experts, il serait plus ingénieux que vous posiez des fils de cuivre tendus au ras des tuiles, tout au sommet de la toiture. En effet, l’oxydation du cuivre par l’eau de pluie permet d’éviter l’apparition de mousse ou de lichen. Pour finir, vous avez la possibilité de réimperméabiliser votre toiture à l’aide d’une peinture à base de résine afin de renforcer les éléments de la couverture.