Pendant la construction d’une maison ou lors de la rénovation d’un bâtiment, on peut avoir besoin des services d’un artisan plaquiste. Ce dernier, à la différence du maçon, est spécialisé dans les travaux de finition ou de réparation. Il intervient sur l’ensemble du bâtiment pour lisser les surfaces brutes ou endommagées. Quelles sont les principales fonctions d’un plaquiste ? À quel moment pouvez-vous faire appel à ce professionnel ?
Le métier de plaquiste : quelles missions et quels outils ?
Comme mentionné précédemment, le plaquiste est l’artisan qui s’occupe de la finition des grands travaux dans un bâtiment. Il travaille souvent à l’intérieur pour recouvrir les murs de plaques de plâtre. Il va aussi assurer la rénovation du plafond en cas de problème. Comme pour tout métier du bâtiment, le plaquiste travaille avec des outils spécifiques. Sur des sites spécialisés tels que krenobat.fr, vous avez la possibilité de vous procurer l’outillage dont votre plaquiste aura besoin : enduit, couteaux, guillotines, échasses, colle, mastic…
Le plaquiste est un professionnel très polyvalent. Il intervient dans la pose des plaques et réalise les travaux de finition pour un rendu final plus agréable. Il pose également les corniches ou moulures pour la décoration.
À quel moment faire intervenir le plaquiste ?
Le plaquiste est sollicité pour travailler dans les nouvelles constructions, mais également pour la rénovation. C’est le spécialiste des cloisons en plâtre, murs et plafonds, dont vous avez besoin lors de l’aménagement de vos logements, locaux commerciaux, bureaux, bâtiments industriels, etc.
Dans un bâtiment qui vient d’être construit, le plaquiste intervient une fois que les murs porteurs, les couvertures et les charpentes sont achevés. Il doit travailler sur les cloisons avant l’intervention d’un peintre, afin de rendre la structure lisse, car les imperfections ne pourront pas être cachées avec une peinture.
Le plaquiste s’occupe aussi de l’isolation des murs par l’intérieur et met en place les cloisons nécessaires pour agencer les différentes pièces. Ses services sont également sollicités pour effectuer des habillages et des coffrages qui cachent les cordons de plomberie, d’électricité, etc.
Les équipements utilisés par un plaquiste
Pour travailler, le plaquiste peut être amené à concevoir ses propres plans lorsqu’il s’agit de petits chantiers. Mais pour les plus grands bâtiments, il doit souvent lire, comprendre et adapter des plans réalisés par un architecte ou d’autres professionnels. Dans l’un ou l’autre des cas, le plaquiste doit avoir en sa possession les outils nécessaires pour toutes les étapes de ses travaux.
Parmi les équipements les plus utilisés, on a les échasses de plaquiste, qui sont indispensables pour atteindre les hauteurs. Le plaquiste les utilisera pour travailler sur le plafond par exemple. Il peut aussi se servir d’un échafaudage, même s’il faudra le déplacer.
Pour manipuler les plaques de plâtre, l’artisan plaquiste utilisera des cisailles à tôle, des pinces à sertir, un trusquin, un cutter de plaquiste, une sertisseuse automatique, un cordeau, une équerre, de la poudre de traçage, etc.
Enfin, les équipements de sécurité sont nécessaires pour éviter les coupures et se protéger des projections de poussière. Ces équipements de sécurité incluent notamment les gants de protection pour découper ou scier, les lunettes ou encore les protections auditives pour percer.