Quand faut-il changer ses fenêtres en PVC ?

Posté dans Conseils brico

Quand vous avez bâti votre maison, vous avez sûrement pensé à installer des menuiseries robustes pour ne pas avoir à les remplacer tout le temps. Celles-ci sont cependant vulnérables face au temps et aux aléas du climat.

A quel moment faut-il remplacer les fenêtres de la maison ?

Quelles que soit la somme que vous avez déboursé pour vos fenêtres, elles ne sont pas infaillibles face aux intempéries. D’ailleurs, les détériorations qu’elles provoquent sont évidentes. Au point où quand elles apparaissent, vous n’aurez de choix que de faire installer de nouvelles baies.

  • Vous remarquez par exemple que vous commencez à avoir de grandes difficultés pour ouvrir ou fermer vos fenêtres :
  • Il se peut aussi que même après que vous ayez fermé vos fenêtres, elles laissent encore entrer un « léger » filet d’air.
  • Un autre indice vous obligeant à admettre que vous devez changer vos fenêtres : la formation de moisissure sur les bords, même si votre maison est bien ensoleillée et n’est pas propice à un environnement favorable pour les champignons.

Si aucun de ces « symptômes » ne se manifeste, mais que vous jugez nécessaires de confirmer s’il faut remplacer vos fenêtres, faites appel à un professionnel. Il se chargera d’évaluer l’état de vos fenêtres et vous sera de très bon conseil quant aux travaux de rénovations nécessaires, si besoin est.

Vous pouvez aussi vouloir un tout nouveau style de fenêtre. Même si celles qui sont installées actuellement ne présentent aucun signe de détérioration, leur apparence ne vous plait pas forcément – cas de l’acquisition d’une maison. Alors changez-les !

Changer ses fenêtres : quelles étapes nécessaires ?

Vous devez en premier lieu comprendre que le changement des fenêtres requiert des travaux de rénovation assez onéreux, mais qui vont vous bénéficier grandement. La rénovation des fenêtres est en effet un investissement important car de nouvelles fenêtres vont apporter plus de confort aux habitants de la maison et y insuffler un gain d’énergie.

Choisissez le type de fenêtre que vous voulez installer pour prendre la place des anciens. Les fenêtres en bois conviennent parfaitement aux maisons de style rustique ou traditionnel, mais requièrentbeaucoup de ressources pour l’entretien. Celles en aluminium sont prisées pour leur solidité, mais ne sontpas toujours de bons isolants. Celles en PVC ont l’avantage du prix, de la facilité d’entretien. Mais son esthétique ne va pas forcément avec certaines architectures. Faites appel à un professionnel également si vous hésitez entre les types de fenêtres. Lui saura-vous conseiller, en se basant sur vos besoins et sur votre budget. Il existe de nombreuses adresses de conseillers en installation de fenêtres PVC à Hyères (ville située près de Toulon), si vous y habitez.

D’autres paramètres que vous devez également prendre en compte sont le système de vitrage choisi et le moyen d’ouverture. Double vitrage ? Ou même triple vitrage ? Ouverture battante ? Basculante ? Ou fenêtre coulissante ? Chacun a ses atouts et ses inconvénients. A vous de réfléchir posément dessus.