Une tendance s’affirme dans la déco intérieure, ce sont les messages, les petites citations qui quittent les t-shirts pour rentrer dans nos maisons : on les retrouve sur les coussins, sur les sacs de rangement, sur la vaisselle et bien sûr sur les murs.
Les mots se retrouvent sur le linge de maison, sur les textiles, sur les coussins et tapis : en grosses lettres, en carrés façon Scrabble, sur un coin de plaid, ils évoquent le plaisir d’être chez soi dans son Home Sweet Home.
Les mots se forment à même les murs : lettres à lettres, ou bien façon écriture attachée, horizontalement. En mode vertical, un mot peut définir un espace particulier dans un séjour ouvert, c’est une manière affirmée de séparer l’espace de vie, pour les habitants de la maison comme pour leurs hôtes de passage.
Dans les grands espaces, en surplomb du canapé, on choisit plutôt de grandes lettres en bois à disposer pour former un mantra, un message positif, une devise familiale en devenir. Fini les stickers plastifiés, on veut de l’authentique et du durable !
C’est d’ailleurs chez les petits créateurs que l’on va dénicher ses décorations pour la maison les plus originales, celles que l’on ne verra pas dans les boutiques de tous les centre-villes de la région ou chez ses meilleures amies. Ces éléments phares de son intérieur méritent un peu de recherche !
Les mots version DIY
Des mots recouverts de laine pour un aspect chaleureux, en fer forgé pour les maisons élégantes, en tubes lumineux pour les décos jeunes… les mots s’écrivent sur les murs et les portes. Lumineuses aussi, les Lightbox sont très en vogue dans la déco : éclairées, leurs messages en noir sur blancs sont bien visibles dans la pièce.
Faire soi-même sa déco de lettres et de mots est un must. Il est ainsi possible de créer sa propre boite à lumière : totalement personnalisable et unique, à condition de savoir et pouvoir couper et assembler quelques planches de bois. En utilisant un ruban LED, la sécurité est assurée côté électricité et les mots seront vus à travers le plexiglass blanc. Les lettres, choisies dans une belle police de caractère, sont imprimées sur une feuille transparente, puis découpées et placées derrière la vitre en plexiglass.
Des mots pour être lus tous les jours, et aussi à destination des hôtes de passage : pour faire passer un message, l’air de rien…