Souvent délaissé au sous-sol ou dans un placard, le chauffe-eau peine à attirer notre attention, jusqu’au jour où il se détériore, ou qu’une entreprise revienne en force pour nous convaincre de le changer. Pour vous aider à comprendre le principe, et anticiper les dégâts avant qu’ils ne deviennent trop lourds de conséquences, voici quelques conseils pour vous permettre de savoir à quel moment remplacer votre chauffe-eau.
La durée de vie d’un chauffe-eau
L’espérance de vie d’un chauffe-eau dépend de plusieurs facteurs clés, qui entrent en jeu dans la pérennité ou non de ce dernier.
Tout d’abord, il y a la qualité de l’eau. C’est le tout premier facteur qui a le plus d’influence sur la durée de vie de votre chauffe-eau, avec notamment sa teneur en minéraux. En effet, au fil du temps, les résidus de calcaire se collent aux éléments chauffants, ce qui peut provoquer un vieillissement accéléré du réservoir.
Par ailleurs, la qualité de fabrication de votre appareil représente aussi un facteur non négligeable qui joue un rôle prépondérant sur l’espérance de vie de votre chauffe-eau. A savoir, les qualités et les types de chauffe-eau sont variables. Il vous faut donc penser à changer votre installation tous les 10 ans au moins.
Quand on parle de qualité de fabrication, alors parallèlement, on fait aussi allusion à la qualité d’installation. Même s’il peut s’avérer tentant d’installer soi-même son chauffe-eau, cette opération doit néanmoins être exécutée par un chauffagiste professionnel car il y a des normes strictes à respecter au niveau de l’électricité et de la plomberie. Une installation par un professionnel réduit les risques de bris et augmente considérablement la durée de vie de votre chauffe-eau.
Les signes de vieillissement
Pour vous aider à déterminer le meilleur moment de remplacer votre chauffe-eau, certains signes précurseurs sont à prendre en compte.
Par exemple, vous allez tout de suite remarquer que l’eau est moins chaude que d’habitude ou que l’eau chaude s’épuise d’une manière progressive, et assez vite vous aurez l’impression d’avoir accès à moins d’eau chaude pour remplir le bain.
Ce n’est pas tout, votre eau vous semble désormais rougeâtre et moins limpide qu’avant, ce qui explique forcément la présence de rouille à la base de votre chauffe-eau. Après vérification, vous avez enfin la certitude que de la rouille est bel et bien présente en bas de votre cuve et qu’il y a une certaine dose d’humidité sur la paroi de votre chauffe-eau.
Tout cela, ce sont des signes qui vous en disent long sur l’état de votre chauffe-eau. Pensez à le changer aussi vite que possible !