En matière de mobilier, les meubles faits à la main sont souvent très appréciés du fait de leur authenticité. Mais vu que la demande augmente, les artisans menuisiers n’arrivent pas souvent à suivre. De plus, les meubles artisanaux sont parfois très coûteux. De ce fait, beaucoup de personnes ont choisi de se tourner vers les meubles d’usines. Les meubles fabriqués en usine sont très abordables, car ils sont conçus en série. De même qu’ils sont réalisés dans des dimensions qui correspondent aux normes.
La technique industrielle, utilisant des machines et des appareillages en tout genre, est fortement utilisée lorsqu’il s’agit de concevoir un mobilier contemporain. En effet, les machines sont capables de sculpter très rapidement les détails et avec une grande précision. De plus, peu importe le design, le tarif est à la portée de tous.
Actuellement, il y a de moins en moins de menuisiers qui réalisent entièrement des meubles avec des outils manuels. La méthode de fabrication manuelle des meubles a subi une petite révolution. Les artisans menuisiers et ébénistes savent bien qu’il faut arriver à suivre la forte demande des clients. Ainsi, dans une entreprise de menuiserie, on trouve souvent plusieurs menuisiers qualifiés qui travaillent à la chaine. Dans leurs ateliers, ils combinent les outillages manuels et les machines dans le but d’arriver à un mix entre originalité et rapidité. Les meubles faits à la main sont donc déclinés sous toutes les formes et à des prix plus abordables.
L’usage de la technologie dans les procédures de conceptions de meubles a rendu moins difficile le procédé de fabrication. Les menuisiers s’initient de mieux en mieux dans les technologies innovantes et maîtrisent de plus en plus les machines et autres outils. Le seul problème avec l’usage des machines est qu’ils peuvent produire des défauts de fabrication parfois irréversibles. Petite incision sur un verre biseauté, légère différence de largeur entre les jambes droite et gauche d’une table… ce sont des erreurs qui peuvent parfois survenir sur l’usage des machines et appareillages.
Mais heureusement, la présence d’un œil humain aura plusieurs avantages sur le procédé de fabrication. L’acuité visuelle du menuisier sera toujours indispensable dans la conception de meubles. Il saura notamment identifier les défauts et le corriger efficacement si nécessaire.