Une histoire d’amour qui ne durera pas assez longtemps, telle est l’histoire que l’on vit chaque année avec les sapins de Noël. Aussi brève qu’intense, viendra toujours le moment où les sapins de Noël doivent partir malgré leur décoration bien considérée et qui ont pris du temps. D’où, à chaque nouvelle année, à chaque premier janvier du mois, les mêmes questions et mêmes réflexions font place : « Qu’est-ce que j’en fais du sapin ? »
Avez-vous une cheminée ?
Pour les maisons possédant une cheminée, les sapins sont réutilisables, notamment leur bois. Ils seront transformés en bien qu’ils ne soient pas les meilleurs bois à cet effet. Ce sera leur odeur qui fera leur particularité, car ces bois émettront des parfums résineux tellement agréables à humer. Quitte à ne plus utiliser le sapin, surtout s’il n’est plus fonctionnel, pourquoi ne pas le brûler ?
Les animaux ont besoin des sapins
Les recyclages touchent bien plus de vastes domaines que l’on ne le croyait, car les chèvres eux aussi ont besoin des sapins pour vivre. En effet, ils raffolent de leurs épines, qui plus sont bonnes pour leur santé. Étant une grande source de vitamines pour ces animaux, les sapins peuvent alors être donnés aux éleveurs de chèvres, ou si vous en avez, donnez-les aux vôtres.
Les sapins de noël seraient-ils comestibles ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, certaines espèces de sapins sont consommables par les humains. Leur utilisation est un peu similaire à celle des branches de romarins. Les aiguilles de ces conifères peuvent effectivement aromatiser quelques plats et sauces. D’ailleurs, il y en a ceux qui les assaisonnent avec des glaces, notamment pour l’épicéa bleu. Pareillement pour les thés, ceux qui sont à base d’aiguilles de pin.
N’oublions pas les astuces de grand-mère
Ayant dépensé de l’argent pour les sapins, il est sûr que vous n’avez pas envie de vous en débarrasser juste comme ça ! Nos arrière-grand-mères ont eu la belle idée de bien les utiliser sachant que ce sont des plantes antibactériennes. Une certaine quantité d’aiguilles, en fonction de vos besoins, sera mise dans une bassine d’eaux chaudes pour un bain de pieds.
Pour vos jardins
Avec leur caractère acide, les sapins sont en quelque sorte polyvalents. Ils empêchent les herbes de pousser, mais en même temps, favorisent la croissance d’autres plantes (l’hortensia et le rhododendron). De ce fait, leur éparpiller suivant les bordures d’allées des jardins pour empêcher aux herbes de s’y répandre serait une bonne idée. Quant aux plantes, si vous possédez celles qui peuvent se développer en bonne compagnie avec les aiguilles de sapins, il suffit d’en mettre un peu dans leurs pots ou juste tout près.
Les aiguilles des sapins peuvent cependant être broyées dans le but d’avoir des composts, tout comme leur bois et leur branche. Au cas où il n’y ait pas de machine à broyer, les découper en petits morceaux fera l’affaire. En effet, les composts sont plus efficaces que les matières brutes. Pour ce qui en est de leur dosage, il faut attentivement le prendre en compte vu le caractère acide des sapins, et ce, avant de les utiliser pour quoi que ce soit sur les plantes.
Quelques bricoles ici et là
Les travaux de bricolages ne sont pas à exclure, surtout pour les amoureux de bricolages aux âmes créatives ! Par le tronc ou quelques branches du sapin, des décorations d’intérieur peuvent être entreprises. Par exemple, des pots de crayons rustiques, des supports originaux de mobiles…
Reboisement de sapins
N’avez-vous rien de tout cela, car peut-être avez-vous opté pour un sapin en pot ? Encore novice, le sapin est tout petit et il serait cruel de le brûler, le découper ou le changer en compost. Dans ce cas, il suffit de le replanter ailleurs, dans une zone adéquate, pour ainsi l’utiliser l’année suivante. Pour cela, il faudrait l’acheter tard en décembre pour qu’il ne se dessèche pas et soit encore vivant au moment de la replantation. Si vous êtes en possession d’un jardin, il serait possible de l’y boiser. Une grande place est quand même requise pour qu’il puisse grandir aisément et prendre du volume au fil du temps.
Bien le ranger pour l’année prochaine !
Dans le cas où vous avez acheté un sapin artificiel, il serait judicieux de le mettre en lieu sûr pour ainsi le réutiliser l’année prochaine. De ce fait, une économie se fera tout en préservant l’environnement. A ce sujet, ce serait même mieux de le garder le plus longtemps possible. D’après les études, le bilan carbone émit par un sapin artificiel pendant 20 ans est le même émit par un seul sapin naturel. Quant aux sapins « Do It Yourself », ils se sont construits et peuvent donc se déconstruire facilement. L’année prochaine, il suffit d’en refaire, peut-être avec les mêmes éléments.
Serait-ce juste de les jeter ?
Jeter les sapins de n’importe quelle façon, peut vous coûter très cher si cela ne se fait pas de façon correcte. C’est pourquoi il faudrait le réaliser dans les bonnes conditions, et non sur les bords de trottoirs ou dans les poubelles. Après tout, que faire d’un sapin desséché et mort ? Certaines villes ont alors leur point de collectes particulières, tandis que d’autres n’en possèdent pas. Pour celles qui en ont, ces endroits se tiennent souvent dans les jardins publics. Les responsables se chargeront alors de leur recyclage en suivant les normes et en tenant compte de l’environnement. Tant d’utilisations peuvent se faire, mais la plus fréquente est leur broyage en vue de fournir des paillages. Ces derniers seront placés dans les jardins ou parcs de la ville pour protéger les sols du froid ainsi que de l’évaporation de l’eau. De plus, ils peuvent être éparpillés ailleurs, sur les massifs ou aux pieds des arbres et arbustes. Par contre, si un soupçon de vie est encore présent dans les sapins, les responsables décideront sûrement de leur redonner vie, notamment pour les jeunes sapins. Pour les villes qui ne possèdent pas des points de collectes, il est toujours possible de directement amener les sapins dans une déchetterie.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les sapins de noël, n’hésitez pas à venir consulter le site plantes-et-jardins.com