Nous passons de longues heures à dormir dans notre lit. En cas de présence de punaises de lit dans notre literie, il est donc logique que nous soyons rapidement au courant de leur présence et face à une vaste problématique : s’en débarrasser au plus vite !
Comment peut-on éviter de se faire complètement envahir par les punaises de lit ? Comment éviter de servir de repas durant plusieurs nuits avant de se rendre compte de leur présence ? Nous allons dans cet article vous donner quelques astuces pour éviter au mieux la présence de ce nuisible, et dans le pire des cas, les méthodes pour vous en débarrasser au plus vite.
Reconnaître les punaises de lit
Il n’y a pas de secret. Plus vite on arrive à les repérer, plus vite on pourra les traiter et y arriver à bout. La punaise de lit est visible à l’œil nu, puisqu’elle mesure entre 5 à 8 mm. Cependant, il n’est pas pour autant simple de les repérer puisque grâce à sa petite taille, la punaise de lit se faufile à peu près partout dans votre literie ainsi que dans les moindres recoins de votre intérieur.
Pour les repérer, il faut donc être un minimum attentif. N’hésitez donc pas à vérifier votre literie quand vous faites votre lit ou quand vous l’aérez au lever. Cela ne vous prendra pas de temps supplémentaire et vous évitera des surprises.
D’autres indices pourraient aussi vous aider à soupçonner la présence de punaises de lit, comme des rougeurs et des piqûres sur notre peau, mais aussi des traces de sang sur vos draps. Si cela vous arrive, il n’y a vraiment que peu de doutes que vous partagez votre lit avec des punaises.
Un traitement efficace et surtout rapide
Les punaises de lit ont élu domicile chez vous ? Pas de panique, le plus important reste d’intervenir très rapidement pour éviter que cela se propage. En effet, comme de nombreux nuisibles, la punaise de lit peut très rapidement se multiplier et rendre l’infestation très compliquée à maîtriser et à effacer. Il est donc conseillé de contrôler l’ensemble des pièces touchées et de les isoler du reste du logement, ceci permettra de limiter au maximum le transfert des punaises de lit d’une pièce à l’autre.
Pour cela vous avez plusieurs solutions. La première est de faire appel à un professionnel spécialisé dans le traitement des punaises de lit, qui viendra faire très rapidement l’inspection (souvent sous 24/48h) pour ainsi proposer la meilleure stratégie pour y remédier.
Si pour n’importe quelles raisons vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels, vous pouvez faire le choix d’y venir à bout vous-même. De nombreuses méthodes existent, avec plus ou moins d’efficacité, telles que le ménage complet des pièces infestées, l’utilisation d’insecticides ou encore des produits fabriqués par soi-même (de nombreuses recettes existent sur internet).
Dans tous les cas, il sera obligatoirement nécessaire de nettoyer l’ensemble de vos literies, et cela à haute température, afin de garantir qu’aucune punaise de lit n’a résisté, mais aussi pour être certains que les produits utilisés lors de la désinfection ne s’y retrouvent plus.