Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, le manque de pression au robinet est une situation désagréable. Les causes de cette baisse sont multiples comme un robinet entartré, une vanne d’eau partiellement ouverte ou une fuite d’eau.
La baisse de pression causée par un problème local
La première chose à faire est de vérifier tous les robinets pour voir si la baisse n’affecte qu’une partie de la distribution d’eau ou si au contraire il s’agit d’une baisse de pression générale. Il est aussi nécessaire de vérifier les robinets d’eau chaude et si elle est affectée par cette baisse alors le problème est au niveau de l’alimentation d’eau collective ou du chauffe-eau. Dans le cas où la baisse se situe au niveau d’un seul robinet alors il se pourrait que le filtre ou le robinet soient entartrés. Pour remédier à la situation, il faut commencer à dévisser le filtre pour voir s’il y a des dépôts qui se sont accumulés et si c’est le cas alors il suffit de plonger le filtre dans du vinaigre blanc. Avant de remettre le filtre à sa place, il faut ouvrir le robinet et si la pression revient à la normale c’est que le filtre était la cause du problème, sinon la baisse de pression vient d’ailleurs.
La baisse de pression causée par un problème général
Si vous avez vérifié tous les robinets, mais que le problème de pression d’eau persiste alors il s’agit d’un problème général. Il faudra donc commencer par vérifier le réducteur de pression, car dans la plupart des cas, c’est là que la solution au manque de pression se situe. Un réducteur de pression se reconnaît avec sa forme en cloche et il se situe sur la tuyauterie, près du compteur. Le réglage de la valve est nécessaire afin de modifier le débit en eau en serrant les aiguilles vers la droite pour augmenter la pression d’eau. Mais si jamais la valve est cassée ou ne réagit pas alors la seule solution est de changer. Une vérification des vannes d’arrêt s’impose aussi puisqu’une vanne qui est partiellement fermée peut-être la cause d’un problème de pression d’eau. La vanne d’arrêt se situe près du compteur, et dans certains cas elle est enfermée dans une boîte spéciale pour des raisons de sécurité. La vanne d’arrêt permet de couper l’eau dans tout le circuit et il faut donc s’assurer qu’elle est complètement ouverte puisqu’une vanne qui est légèrement fermée peut diminuer la pression d’eau. Si la pression d’eau revient à la normale après toutes ces vérifications, alors la baisse d’eau vient de la vanne d’arrivée d’eau ou du réducteur de pression. Mais si jamais la situation ne s’arrange pas alors il y a de fortes chances pour qu’il y ait des fuites d’eau dans le circuit et dans ce cas-là il faut absolument contacter un plombier professionnel. Plombier Lyon Express vous met en contact direct avec un professionnel qui procèdera au détartrage et aux soudures nécessaires pour régler votre problème de pression d’eau.