Il n’y a plus d’eau chaude dans vos robinets ! Et, vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici les conseils des experts pour retrouver votre eau chaude sans risques.
Identifier le type de panne
Un manque d’eau chaude au niveau de vos robinets peut être dû à plusieurs facteurs. En fait, il peut s’agit d’une panne électrique, d’un problème hydraulique, d’une défaillance du thermostat ou de la résistance de l’appareil qui chauffe l’eau. Pensez à une panne hydraulique si l’eau chaude s’est arrêtée de couler. Dans le cas aussi où elle coule, mais le débit est très faible. L’eau coule normalement mais reste froide (ne chauffe pas), alors c’est sûrement une panne électrique. Enfin, pensez plutôt à une défaillance du thermostat ou de la résistance de votre chauffe-eau si votre alimentation électrique est en bon état.
Les solutions immédiates
Avant de faire appel à un spécialiste si le problème est vraiment sérieux, voici quelques petits gestes qui pourront vous être très utiles. Faites la vérification de votre alimentation électrique afin d’écarter tous soupçons de panne électrique. Regardez si le chauffe-eau est parfaitement alimenté.
Il faut aussi vérifier le fusible et le disjoncteur de l’appareil. Il se peut que le fusible soit grillé ou que le disjoncteur ait sauté. Changez le fusible dans ces conditions.
Vérifiez également le réglage du thermostat. Celui-ci ne doit pas être réglé trop bas. Vous pouvez le régler tout seul. Avant de tenter une quelconque opération, coupez l’alimentation électrique pour éviter les risques d’électrocution. Démontez le couvercle, puis réglez à la température convenable.
Le thermostat est-il alimenté correctement ? Utilisez un testeur de courant pour mieux diagnostiquer.
Enfin, ne tentez rien si vous avez des doutes, et envisagez de faire appel à un plombier paris.
Malgré ces quelques vérifications, vous n’avez pas toujours d’eau chaude ! Alors n’hésitez pas à faire appel d’emblée à un spécialiste.
A qui faire appel ?
Les spécialistes capables d’intervenir pour régler un éventuel problème sont le plombier, le chauffagiste et l’électricien. L’un d’eux interviendra efficacement en fonction de ses compétences.
Mais, il faut faire appel à un plombier lorsque c’est une panne hydraulique. C’est-à-dire un problème d’écoulement d’eau suite à un robinet hors service, une canalisation entartrée ou engorgée.
Faites appel à un chauffagiste si c’est l’eau chaude uniquement qui n’arrive pas au niveau des robinets. L’appareil de chauffage (chauffe-eau gaz, chaudière ou chauffe bain) a certainement un problème.
Bien sûr, on fera appel à un electricien paris en cas de panne électrique. Par exemple si le courant saute ou votre ballon d’eau chaude disjoncte. Par ailleurs, un chauffe-eau trop entartré peut disjoncter. Il vaut mieux contacter un plombier dans ces circonstances.