Que ce soit pour l’isolation ou encore pour l’étanchéité de la maison, la toiture est nécessaire. Elle est donc un élément indispensable à une maison et les éléments qui la composent doivent être choisis avec soin. D’autant plus que le choix est très vaste surtout lorsque l’on parle de revêtement de toiture. Il y a les matériaux de couverture faits en ardoise, en métal, zinc et autres. Dernièrement, la toiture en PVC a vu également le jour. Pour en savoir davantage sur ce revêtement de toiture, voici quelques informations en plus.
Qu’est-ce qu’un PVC ?
On connait mieux le PVC sous l’appellation plus commune plastique. Il est le petit dernier des matériaux de couverture de toiture et commence de plus en plus à prendre des parts de marché sur les anciens revêtements de toiture, même si la tuile reste toujours l’élément le plus choisi en matière de couverture de toiture. Il se présente sous différentes compositions comme le copolymère ou polychlorure de vinyle.
À titre d’information, le PVC est possible à installer sur une toiture que ce soit en neuf ou en rénovation de toiture.
Quels sont les avantages issus du PVC ?
Le PVC dispose de nombreux avantages qui sont très tentants lorsque l’on construit ou que l’on rénove une maison. Voici quelques exemples bien précis :
Un de ses nombreux biens faits est sa facilité de pose. Étant un matériau très léger, le PVC s’installe presque de lui-même. Grâce à cette facilité de pose, la mise en place d’une toiture en PVC se fait très rapidement.
Le PVC dispose d’une résistance très appréciable face aux éléments. Elle est très solide malgré sa légèreté et encaisse parfaitement bien les violences des intempéries. Que ce soit pour faire face à la pluie, aux vents ou encore à la grêle et autres, le PVC est le matériau idéal.
Son prix est l’une de ses armes fatales. En effet, comparez aux autres revêtements de toiture, le prix d’une toiture en PVC boxe dans une autre catégorie, car si le prix d’un revêtement en tuile de terre cuite coûte par exemple 50 euros le m², celle du PVC on est très loin, car elle est à 6 euros le m². Même le prix des matériaux PVC les plus chers est encore plus bas que celle d’une tuile en terre cuite (qui est pourtant classé dans les couvertures de toiture les plus attractives en matière de prix), car elle est à 30 euros le m².
Son coloris multiple est aussi un de ses avantages les plus appréciables. En effet, si avant, le PVC était toujours en blanc, l’évolution de la technique de construction a permis au fabricant de faire arborer les matériaux en PVC de plusieurs coloris selon le choix des consommateurs. Enfin, il y a sa capacité à imiter les autres matériaux de couverture. En effet, le PVC est très caméléons et peuvent imiter à la perfection l’apparence des différents revêtements de toiture tels que le bois, l’ardoise ou encore la tuile et autres. Dans le cas où vous seriez séduit par cette toiture en PVC, faites une demande de devis auprès d’un expert en toiture tel que ce couvreur dans les Bouches du Rhone.
Les inconvénients du PVC
Comme toutes choses ici-bas, le PVC dispose de quelques inconvénients que voici :
Fait en plastique, le PVC est un matériau de couverture qui n’est pas vraiment très écologique. On peut même dire que sa fabrication, comme tous matériaux en plastique sont très mauvais pour la planète.
Ensuite il y a ses émanations qui peuvent mettre à mal la sécurité des résidents des maisons en cas d’incendie. En effet, lorsque le PVC est en prise avec le feu, les émanations qui s’en échappent sont très toxiques, ce qui peut empêcher les habitants des maisons en proie au feu, de quitter en toute sécurité leurs habitations.
Enfin, le PVC est un matériau qui vieillit très mal. Au fil du temps, il se froisse, se déforme et change de couleur.