Le bruit fait partie de notre quotidien. Il est désormais vu comme une pollution par la loi. Il peut engendrer des soucis de santé. Afin de limiter l’effet du bruit dans votre environnement quotidien, vous pouvez installer des cloisons acoustiques. Ce matériau assure l’isolation phonique de votre immeuble.
Caractéristiques des cloisons
Isoler son immeuble des bruits extérieurs est devenu la préoccupation des ménages et des entreprises. Les dirigeants doivent garantir la concentration et la productivité de leur salarié. Or, le bruit nuit à leur concentration. Pour régler le problème phonique, la pose des cloisons acoustiques dans certaines pièces est recommandée. Les cloisons empêchent la pénétration des nuisances sonores dans votre maison. Elles permettent aux travailleurs d’avoir leur propre espace de travail, car elles peuvent séparer deux espaces. Elles peuvent vous protéger contre le feu. Elles peuvent même isoler thermiquement votre demeure. De cette manière, vous réduisez la facture d’énergie à payer.
Les différents types de cloison
Choisir des cloisons acoustiques adaptées pour son intérieur peut engendrer des maux de tête. Il faut tenir compte de la matière qui compose la cloison avant de prendre la décision. Pour faciliter votre choix, vous devez prendre en compte vos moyens financiers et les caractéristiques de la salle où elle va être installée. Vous aurez l’option entre la cloison faite :
– de verre. Elle est un moyen de bénéficier de la lumière naturelle. Elle peut se présenter sous forme opaque, ondulée, satinée, lisse…Vous pouvez même choisir la couleur à donner aux cloisons comme le vert, le bleu azur, le blanc… Ce modèle est adéquat dans les entreprises qui dispose d’un open space ou dans les salles d’eau.
– d’alvéolaire. Elle est faite de deux plaques de plâtres assemblés par une maille de carton hexagonale.
– de plâtre. Ce modèle est constitué de plâtre contenant de tenons et mortaises afin de relier les plâtres les uns aux autres.
– de plaque en béton cellulaire. Il est formé de siliceux, de ciment et de chaux. Ce matériau ne s’enflamme pas en cas d’incendie.
Peu importe le matériau de construction de votre cloison, vous avez la possibilité de choisir la dimension en fonction de celui de votre intérieur. Afin de faciliter votre tâche en cas de déménagement, vous pouvez opter pour la cloison amovible. Elle est facile à démonter lors du processus de déménagement. La fondation de la maison ne risque pas d’être détruite si vous la démontez par rapport aux modèles fixes. Le modèle amovible en verre est parfait dans les bureaux.