Un enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre. A l’intérieur, il fait plusieurs activités comme dormir, jouer, apprendre, dessiner, rêver, chanter… Il est nécessaire qu’il s’y sente bien.
Les couleurs et les accessoires de décoration pour une chambre enfant
Pour les couleurs, le mieux est d’opter pour des couleurs pastel ou des couleurs plus sombres comme le violet. Cela permettra de choisir des accessoires de décoration très colorés. De cette manière, l’enfant ne se lassera pas facilement des couleurs et il sera possible de garder la chambre telle qu’elle au fil des années. Les possibilités sont infinies. Par exemple, sur un fond jaune, on multipliera les teintes tout en gardant l’harmonie de la chambre. Dans ce cas, on peut égayer la chambre sans aucune agressivité. Pour une chambre de garçon, le bleu ou le vert est la couleur dominante. Ces couleurs s’adaptent aussi volontiers à une chambre de fille quand elles sont déployées avec parcimonie. Pour plus de style, on peut multiplier les dégradés comme la turquoise au bleu indigo, en passant par le bleu ciel. La couleur blanche est aussi très en vogue et elle est passe partout. Du sol au plafond, jusque dans les mobiliers, on pourra varier les différentes teintes de blanc et ses aspects comme le mat, le brillant, le satiné…. Pour la décoration des murs, on peut choisir avec l’enfant des stickers amusants ou colorés. Dans ce cas, on peut jouer librement sur les couleurs pour les linges de maison et les accessoires de décoration, pour un rendu harmonieux.
Les accessoires de décoration de la chambre enfant
Les rangements seront à privilégier dans des coffres et des belles boîtes de rangement. Pour le lit de l’enfant, on peut choisir un lit modulable qui aura l’avantage d’être toujours utilisable même s’il grandit. On peut aussi opter pour un lit simple ou un lit surélevé. Il sera décoré avec des coussins, des doudous ou draps colorés. La veilleuse pour la nuit ne sera pas oubliée. Pour le coin bureau de la chambre enfant, il ne sera pas à concevoir uniquement comme étant un espace de travail, c’est aussi le lieu où l’enfant pourra exprimer toute sa créativité. Le bureau doit être suffisamment grand pour que l’enfant se sente à l’aise. Bien sûr, il sera assorti des outils ou équipements de rangement ainsi que d’une lampe pour un éclairage de qualité.