Dans le monde du mobilier, de nombreuses textures différentes existent, au point de parfois perdre les clients, voire leur transmettre des préjugés. Le domaine du cuir reste le plus touché, à plus forte raison qu’il s’agit d’une part importante du budget déco.
Le cuir c’est bien beau, mais c’est quoi ?
Le cuir peut être classé dans plusieurs catégories. Parmi les plus connues, nous notons la « fleur » et la « croûte » qui sont les deux couches d’une même portion de cuir.
La première est la partie supérieure de la peau de l’animal, souvent la vache, celle autrefois parsemée de poils. Si elle est extrêmement résistante et imperméable, elle peut contenir des défauts selon la bête choisie (défaut de dépouille, cicatrices,…). Elle est naturellement la plus chère car elle demande beaucoup de travail et qu’elle reste une matière très noble. Elle est également dite « pleine fleur » si elle garde sa croûte et « sciée » si cette épaisseur lui est retirée.
La croûte est le côté intérieur, le plus proche de la chaire de la bête. Il arrive qu’elle soit retravaillée au polyuréthane, au même titre que le simili cuir. La croûte de cuir est donc légèrement moins résistante mais plus souple et surtout plus accessible au niveau du prix.
Si le cuir est la peau d’une bête, le simili cuir est une imitation généralement à base de polyuréthane. Autrefois appelé skaï, les nouvelles technologies ont toutefois permis de faire de réels progrès sur sa résistance, son confort et son aspect au toucher. Il reste un produit bon marché, à portée de toutes les bourses et est très facile à entretenir. Certains choisissent également des canapés en simili cuir pour des raisons d’éthique.
Je peux mettre mon canapé où je veux ?
Qu’importe la matière, aucunes n’apprécient le soleil et la chaleur. De ce fait, nous vous conseillons vivement d’éviter les expositions prolongées. Placer donc votre canapé ou fauteuil loin des fenêtres et de votre cheminée ou poêle.
De même, certains cuirs restent sensibles à l’eau. En effet, il s’agit tout de même la peau d’un animal mort et celle-ci peut donc moisir. Évitez donc toutes pièces humides.
Et pour l’entretien ?
Retenez bien que si ces textures sont différentes, elles ne demandent pas non plus le même soin. De l’eau savonneuse pour le simili cuir et du blanc d’œuf ou de la crème bébé pour le cuir seront, en règle générale, suffisants.
Mais pour un entretien régulier, pour effacer les taches et pour augmenter la durée de vie de votre mobilier, nous vous recommandons de suivre plusieurs conseils d’entretien.
Rappelez-vous également qu’il vaut toujours mieux avoir un bon simili cuir qu’un mauvais cuir.