Le garde-corps est un équipement indispensable destiné à protéger les personnes des chutes dans les escaliers. Il peut être conçu sous plusieurs formes : en verre, en bois ou en métal. Quelle que soit la forme, il constitue un élément de sécurité. Cependant, le garde-corps peut être considéré comme un équipement décoratif. C’est en cela que le choix de son style devient important pour l’harmonie de la décoration principale.
Le garde-corps : un élément de sécurité
Quel que soit le style de garde-corps que vous adoptez, il faut que celui-ci contribue essentiellement à la sécurité des personnes, surtout des enfants. Il vous faut trouver des garde-corps qui répondent aux normes NF 01-012 et NF 01-013. Les garde-corps doivent être placés sur les escaliers, les mezzanines, les terrasses ou les balcons, dès lors qu’il existe un risque de chute.
Il est important que ce garde-corps corresponde à une certaine hauteur. Il doit également être résistant, de sorte qu’un enfant ne puisse l’enjamber ou que la tête de celui-ci ne puisse se coincer au travers. Quel que soit le style que vous choisirez, assurez-vous qu’il respecte les règlementations.
Un garde-corps tout en verre
Le garde-corps peut être conçu en verre. Le choix du verre permet de rendre invisible le garde-corps et d’affiner la décoration de la pièce. Si vous choisissez un garde-corps verre, vous aurez non seulement une décoration très épurée, mais encore une sécurité assurée. Il vous faut simplement le nettoyer de temps en temps pour garder son aspect intact.
Un garde-corps en forme de bibliothèque
Si vous voulez optimiser votre espace tout en affinant la déco de votre intérieur, le garde-corps sous forme de bibliothèque est une bonne alternative. Le but ici est d’assurer la sécurité, d’optimiser l’espace et d’harmoniser la décoration. Transformez la rambarde de l’escalier en une grande bibliothèque ; c’est une vraie astuce de gain de place.
Le garde-corps fait d’un enchevêtrement de cordes
Ce style de garde-corps correspond beaucoup plus aux décorations de style industriel. Ce type de garde-corps est constitué en entièreté de cordes qui s’entremêlent du sol jusqu’au plafond. Un style très original ! Il peut également correspondre à un loft.
Le garde-corps en métal
Le garde-corps d’un escalier peut être conçu dans du métal. Il peut être fait dans un design très graphique, c’est-à-dire avec des figures graphiques qui donneront un look très visuel.
Le garde-corps classique
On ne peut parler des différents styles de garde-corps sans parler du garde-corps classique. Naturellement, ce style correspond à un escalier fait en bois. Il a toujours cet aspect sculpté et travaillé qui renvoie sur l’authenticité d’une maison de famille.