Espace très important dans la maison, la salle de bain requiert de nos jours une forme et un style très à la mode. Si nous commençons et finissons en effet notre journée dedans, pourquoi ne pas en faire une salle de relaxation et de bien-être, un lieu à part où il fait bon de passer le temps ? Voyons quels sont les différents styles pour avoir une salle d’eau très particulière et en accord avec le budget en mains !
Style classique et intemporel
Ce style de salle de bains a fait les beaux jours des anciennes maisons et résidences du 19e siècle, mais il peut être encore d’actualité grâce à quelques changements concernant les matériels et accessoires. La baignoire traditionnelle en fonte pourra être changée avec des éléments plus légers et moins froids, comme la fibre naturelle ou en acrylique (PVC). La robinetterie et l’alimentation en eau pourront aussi être remises aux normes NF, ce qui ne gâche pas pour autant la qualité rustique de la salle.
Le sol pourra être tapissé de matériau antidérapant, mais le plus discrètement possible de façon à ne pas occulter les carreaux en terres cuites, accessoires assez couteux à cause de leur ancienneté. Quant aux luminaires, on peut trouver de vieilles lampes à fresques chez quelques antiquaires spécialisés, pour faire revivre l’atmosphère du passé !
Salle de bain contemporaine
Les habitations qui disposent de peu de place pour une salle d’eau pourront être équipées avec ce style. L’esprit est au minimalisme et on ne montre que l’essentiel et les indispensables pour un bain. La discrétion est de mise, les placards ou tiroirs sont soigneusement dissimulés derrière des parois lisses et presque invisibles à première vue. Dans cet univers de sobriété et de sérénité, le blanc occupe une place prépondérante, puis quelques touches de noir et beaucoup de nuances de gris, mais pas de couleurs vives ou colorées !
Le sol est en matériau très recherché, en dalles de granit, en ardoise ou en béton ciré pour ne pas perturber le coloris général de la salle. La vasque sera en céramique blanche dotée d’une robinetterie en inox très performante. La baignoire peut être en verre, en pierre ou en bois travaillé pour se fondre dans le décor. L’éclairage sera lui aussi très discret, spots intégrés, plafonniers dispensant une lumière blanche pour la nuit ou rien du tout pour le jour, la salle étant très éclairée par de store enrouleur blanc, comme les serviettes de bain.
Une salle de bain vraiment originale !
Après avoir beaucoup voyagé et être tenu au courant des différents styles modernes des salles de bains aperçus à l’étranger, l’on sera tenté de décorer la sienne à la façon « venue d’ailleurs » ! Pour apporter une touche d’originalité dès l’entrée dans cette salle, pensez à tapisser le sol d’un carrelage de salle de bain en mosaïque (noirs et blancs) ayant la forme d’un tapis ! Il y a des spécialistes qui sont passés maîtres pour faire ce genre de travail !
Le blanc et le noir nuancé de gris offrent un raffinement pour la salle d’eau et le bois travaillé (hydrofuge) sera particulièrement décoratif à souhait !