Vous aimeriez que vos dents soient plus blanches pour améliorer l’apparence de votre sourire? Un traitement de blanchiment pourrait s’avérer efficace. Il faut cependant consulter un dentiste pour déterminer quel serait le traitement le plus efficace et si vos dents peuvent vraiment être blanchies.
Pourquoi les dents ne sont pas blanches?
Chez la majorité des gens, la couleur naturelle des dentsest d’un blanc jaunâtre ou grisâtre. Avec les années, les dents foncent et le fait de fumer, de boire du vin rougeou de consommer certaines autres boissons ou aliments peut les tacher ou les faire foncer ou jaunir encore plus.
Pour réduire ou faire disparaitre les taches sur les dents, ou encore pour rendre vos dents plus blanches, de nombreux produits esthétiques sont offerts sur le marché en vente libre. Certains ne font que réduire les taches à la surface des dents avec des agents abrasifs (comme les pâtes à dents ou les gommes dites blanchissantes) et d’autres produits blanchissent la dent plus en profondeur.Les produits à base de peroxyde permettent de changer la couleur de la dent en tant que telle.
Il faut cependant savoir que ces produits blanchissants ne sont pas efficaces pour traiter tous les types de décolorations. Seul un dentiste pourra déterminer quel type de traitement blanchissant pourrait être efficace sur vos dents. Une dentition présentant des taches très foncées, ou ayantune couronne, un pont, une facette, une obturation en composite, ou encore qui a subit un traitement radiculaire peut s’avérer impossible à blanchir.
Deux types de traitements de blanchiment
Le blanchiment des dents effectué sous la surveillance ou les recommandations d’un dentiste d’expérience est recommandé si vous visez l’efficacité et la sécurité. Renseignez-vous auprès de votre dentiste.Celui-ci pourra vous proposer 2 techniques :
- Le traitement effectué en clinique dentaire : rapide et efficace, ce traitement s’effectue par l’application d’une solution à base de peroxyde activé à la lumière.
- Le traitement effectué à la maison: votre dentiste pourra concevoir une gouttière dentaire spécialement pour vous, c’est-à-dire qui aura la forme exacte de vos dents. Il vous donnera ensuite un gel de blanchiment à appliquer à la maison pour une période de 10 à 21 jours.
Votre dentiste pourra vous recommander le traitement qui sera le plus approprié en fonction du nombre de dents à blanchir et du niveau de décoloration de vos dents.
L’Association dentaire canadienne ne recommande pas les traitements de blanchiment des dents qui utilisent les rayons infrarouges ou laser, puisqu’aucune étude scientifique n’a prouvé leur sécurité. Des études ont cependant démontré avec certitude la sécurité des produits blanchissantsen gel utilisés par les dentistes. Seule une légère sensibilité passagère des dents et des gencives peut se produire durant le traitement comme tel.
Avant d’effectuer tout type de blanchiment des dents, votre dentiste fera préalablement une évaluation de la santé de vos dents et de votre bouche et évaluera si la condition de vos dents vous prédispose à un tel traitement.