Quel type de parquet sur carrelage ?

Posté dans Conseils brico

Conseils quel type de parquet mettre sur un carrelage

Vous en avez marre de voir votre vieux carrelage dans votre maison ? Vous voulez tout simplement changer de style de revêtement de sol après de nombreuses années mais vous n’avez pas envie de faire de gros travaux. Bonne nouvelle pour vous, c’est possible ! De plus en plus de personnes à la recherche de changement de son intérieur, procèdent à cette option courante : la pose d’un parquet sur son carrelage. Cependant le choix du type de parquet à poser sur un sol en carrelage peut être difficile à déterminer. Dans cet article, nous explorerons les différentes options de parquet disponibles pour recouvrir du carrelage et déterminerons le meilleur choix pour votre projet.

Première étape : la sous-couche

Avant toute chose dans le choix de votre futur parquet, il est impératif de poser une sous-couche sur votre carrelage existant. Cette fameuse sous-couche est en fait une sorte de polystyrène que vous allez pouvoir trouver sous forme de rouleau ou de carré, prêt à être découpé dans votre pièce. Elle assure une pose optimale du parquet, l’étanchéité sonore et thermique de votre ancien revêtement de sol. De plus, elle permettra de récupérer certaines différences de hauteur entre les pièces vu que la sous-couche existe en plusieurs épaisseurs.

Le choix de votre nouveau sol

Il existe plusieurs solutions pour la pose d’un nouveau sol en pose flottante. Nous allons vous faire un descriptif de ceux-ci avec les avantages et inconvénients de chacun. Quoi que vous décidiez par la suite, il faudra prendre en compte la hauteur de vos portes, surtout celles qui vont vers l’extérieur, pour savoir combien d’espace en hauteur il vous reste pour définir l’épaisseur du nouveau parquet. Sachez tout de même, qu’un bon parquet stratifié ou contrecollé commence à être de qualité à partir de 8mm d’épaisseur. Plus de conseils travaux, c’est par ici !

Parquet flottant stratifié

Le parquet flottant stratifié est une option de plus en plus connue du grand public pour recouvrir un carrelage sans être un expert dans le domaine des revêtements de sol. Ce type de lames de parquet est plutôt facile à installer et il est disponible dans une grande variété de styles et de couleurs. Il est vrai que maintenant, vous trouverez à peu près tous les motifs possibles avec ce type de produit. De plus, il est généralement moins cher que les autres types de parquets. Le parquet flottant est composé d’une couche supérieure en bois en stratifié, collée sur une couche inférieure en bois composite.

Avantages :

  • Rapport qualité prix plus intéressant comparé aux autres parquets.
  • Facilité d’entretien.
  • Tous types de modèles de disponible.
  • Pose rapide et simple avec lame qui s’emboîte entre elles.

Inconvénients :

  • Ne convient pas pour des pièces humides comme la salle de bain.
  • Les modèles les moins chers vieillissent mal dans le temps.

Parquet flottant contrecollé

Le parquet contrecollé est une option intermédiaire entre le parquet massif et le parquet stratifié. Ce type de parquet est composé d’une couche supérieure en bois massif collée sur une couche inférieure en bois composite. Comme le stratifié, on trouve aussi plusieurs motifs de différentes couleurs et il reste simple à poser sur du carrelage. En contrepartie, le parquet contrecollé est plus cher vu que la partie supérieure est en bois massif, les lames sont aussi plus résistantes en règle générale, aussi aux changements de température et à l’humidité.

Avantages

  • Tous types de modèles disponibles.
  • Pose rapide et simple avec système d’emboitement.
  • Il peut être posé dans n’importe quelle pièce de votre maison.
  • Plus résistant et qualitatif dans le temps.

Inconvénients

  • Tarif plus élevé.
  • Demande un peu plus d’entretien.

Pour aller plus loin dans la pose des lames

Plusieurs autres étapes sont bonnes à savoir lorsque l’on se lance dans la pose de lames  stratifiées comme de contrecollé. Il faut bien comprendre que c’est du parquet flottant, il faudra donc laisser de l’espace entre les mûrs au niveau des plinthes et de vos lames de parquet. On parle d’un sol en mouvement et qui travaille dans le temps, on parlera donc de joint de dilatation tout autour de votre pièce. Si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une lame qui en chevauche une autre dans quelques mois, laissez de l’espace sous les plinthes. Cinq millimètres au minimum suffisent mais pensez- y, c’est obligatoire si on ne veut pas de mauvaise surprise !

Liste d’outils à prévoir pour le bon déroulement

  • Un balai.
  • Un cutter la découpe de la sous-couche.
  • Une équerre de menuisier.
  • Un mètre et un crayon pour prendre les mesures.
  • Une scie pendulaire ou sauteuse pour les découpes.
  • Un pied de biche ou cale d’espacement.
  • Un maillet pour emboiter les lames.