Dans le neuf, les vitres doivent désormais représenter un sixième de la surface des murs, au minimum. Cette dynamique, qui valorise la lumière solaire comme énergie, implique des améliorations du support vitré. En effet, les fenêtres sont souvent mal isolées, ce qui génère d’importantes déperditions d’énergie. Aussi, en multipliant les surfaces vitrées, le problème se décuple. Alors que la nécessité d’une bonne isolation thermique est aujourd’hui acquise, celle d’une isolation phonique se démocratise progressivement. De plus, les fenêtres doivent répondre à des critères croissants de résistance. Le vitrage doit supporter son propre poids mais il doit aussi tenir bon face aux chocs. Enfin, toute fenêtre doit être en mesure de fournir de l’intimité aux occupants sans pour autant les priver de lumière. Avant de choisir un verre en particulier, il faut observer chaque ouverture et déterminer ses aspects fondamentaux. La taille de la fenêtre, son orientation et sa fonction dans la maison sont les critères principaux pour définir quel vitrage poser.
Privilégiez la sécurité
Vulnérable, le vitrage est la première surface à être endommagée et donc à devoir être renforcée. Le verre feuilleté est particulièrement conseillé pour protéger les baies vitrées car leur grande superficie les rend d’autant plus fragiles. Les fenêtres du rez-de-chaussée doivent aussi être équipées en verre feuilleté pour résister aux chocs et pour réduire les blessures liées aux bris de verre. Le verre feuilleté combine les vertus du verre trempé et du verre sécurité, ce qui le rend particulièrement pertinent pour sécuriser un rez-de-chaussée. Ce type de verre se compose de deux vitres simples entre lesquelles sont intercalés plusieurs films en PVB (polybutyral de vinyle). Ces filtres augmentent la résistance du vitrage. De plus, grâce à ces films collants, la vitre endommagée ne tombe pas. Elle reste en place, limitant encore davantage les intrusions et les éventuels dommages corporels.
Le confort est primordial
Les vitrages sont trop souvent des installations énergivores. Leur défaut d’isolation a été largement réduit par la création du double et du triple vitrage mais ces solutions demeurent difficiles à mettre en place en raison de leur poids et de leur encombrement. En outre, le double vitrage s’avère peu convaincant pour limiter les variations de températures et pour réduire le bruit. Un bon transfert énergétique entre la température extérieure et celle de l’intérieur se réfléchit en fonction de l’orientation de l’ouverture. Il est, par exemple, tout à fait envisageable de poser des vitrages feuilletés composés de films UV afin de protéger la pièce des rayons du soleil. De plus, les bâtiments installés dans des zones bruyantes peuvent également procéder à une isolation phonique à partir de films à l’intérieur d’un vitrage feuilleté, comme le précise cet article : https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/la-fenetre/vitrage-phonique. Ces équipements sont à mettre prioritairement en place dans les pièces de travail et de sommeil (bureau et chambre) afin de créer des environnements calmes et reposants. Le verre feuilleté réduira notamment l’intensité des bruits ainsi que les vibrations induites par les moteurs.
Préserver l’intimité
Intimité et éclairage naturel sont tout à fait compatibles. Les propriétaires d’appartements en rez-de-chaussée ou qui ont des vis-a-vis importants procèdent souvent à l’installation de rideaux ou de volets pour limiter les regards indiscrets. Alors que ces dispositifs occultent la lumière, le verre dépoli se présente comme le compromis idéal. Issu d’un traitement à l’acide ou au sable, ce verre est translucide mais non-transparent. Principalement employé dans les salles de bains et toilettes, le verre dépoli laisse percevoir des formes floues. Essentiellement décoratif, la résistance du verre dépoli peut être renforcée grâce à des films PVB.
Choisir le bon type de verre pour une fenêtre exige de considérer plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut déterminer le type de fenêtre (baie vitrée, petite fenêtre, etc) que le vitrage couvrira car le matériau doit être suffisamment robuste. Il faut ensuite observer l’implantation de l’ouverture. La fenêtre est-elle au rez-de-chaussé ? L’ensoleillement est-il important ? Est-il nécessaire de protéger l’habitation du bruit ? Ces réponses permettront de savoir quels niveaux de protection sont indispensables. La fonction de la pièce sera également déterminante dans le choix esthétique du verre. Un vitrage translucide crée de l’intimité mais il empêche aussi de voir à l’extérieur. Enfin, tout vitrage peut recevoir un traitement spécial pour booster ses performances. Le champ des possibles du verre est infini et à chaque fenêtre correspond une solution. Pour en savoir davantage sur les différents types de verre et pouvoir en faire fabriquer sur-mesure rendez-vous sur https://www.plakglass.fr/.