Votre chaudière à fioul doit être à la bonne pression pour que l’eau chaude puisse circuler correctement entre les radiateurs, en particulier s’ils se trouvent sur des étages différents. En général, la pression idéale se situe entre 1 et 2 bars, mais elle peut varier d’une chaudière à l’autre. Demandez à votre ingénieur en chauffage et il vous précisera la bonne pression.
Ma chaudière doit être à quelle pression ?
La pression de votre chaudière est parfois la cause pour laquelle vous devez appeler un service de recherche fuite de gaz Paris et est généralement affichée sur le manomètre intégré de la chaudière et doit se situer autour de la barre des 1 bars lorsque vous ne faites pas couler de l’eau chaude et que le chauffage central n’est pas allumé. Par conséquent, 1 bar correspond à un réglage de basse pression.
Pourquoi la pression de ma chaudière est-elle élevée ?
Une fois que la chaudière commence à chauffer de l’eau, celle-ci se dilate et provoque l’augmentation du manomètre. Avec une soupape de surpression intégrée, les chaudières sont bien paramétrées pour contrôler ces sauts rapides de pression.
Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si la chaudière affiche une pression supérieure à celle à laquelle vous vous attendiez lorsque vous utilisez à la fois le chauffage central et l’eau chaude. Une fois que vous avez fini d’utiliser le chauffage et l’eau chaude, la pression devrait revenir presque immédiatement à des niveaux sans danger.
Comment faire baisser la pression de la chaudière
Vérifiez que la soupape de surpression est bien fermée. Lorsque vous re-pressurisez votre chaudière, vous devrez tourner la vanne ou la boucle de remplissage pour pomper de l’eau dans la chaudière, ce qui peut être facile à oublier de fermer. Si vous n’avez pas modifié la pression de la chaudière récemment, il est possible que vous ayez accidentellement renversé la vanne ou que celle-ci se soit desserrée au fil du temps.
Purgez vos radiateurs pour réduire la pression dans votre système de chauffage central et donc dans votre chaudière. Continuez à purger le radiateur jusqu’à ce que la pression de la chaudière lue sur l’affichage soit revenue à des niveaux sûrs.
Si la pression de votre chaudière persiste trop, il peut y avoir un problème sur deux ; soit vous devrez peut-être re-pressuriser le vase d’expansion ou vous pourriez avoir un problème avec la boucle de remplissage. Cependant, vous ne pourrez pas le faire vous-même et devrez faire appel à un plombier pas cher Paris 17. Même si la pression peut toujours être irrégulière, la soupape de surpression doit empêcher la surchauffe de la chaudière afin que vous puissiez continuer à fonctionner normalement tant que vous ne ressentez pas de bruits forts et inhabituels venant de votre chaudière et que votre chaudière fonctionne toujours correctement.
Pourquoi la pression de ma chaudière est-elle basse ?
La pression de votre chaudière est trop basse si votre manomètre indique que la pression de votre chaudière à fioul est inférieure à la barre des 1 bar. Il est important d’augmenter la pression de la chaudière à son état normal dès que possible.
Comment augmenter la pression de votre chaudière:
La chaudière doit être éteinte et complètement refroidie avant de commencer à re-pressuriser.
Pour augmenter la pression de la chaudière, vous devrez trouver la boucle de remplissage. Ceci est un tuyau flexible trouvé sous votre chaudière avec une petite vanne à chaque extrémité. Ensuite, assurez-vous que les deux extrémités du tuyau sont solidement fixées aux deux vannes.
En utilisant un tournevis à tête plate, vous pouvez ouvrir les vannes par leurs poignées. Cela permettra alors à l’eau froide du réseau d’entrer dans le système, vous devriez entendre le remplissage du système.
La pression augmentera alors gardez un œil attentif sur le manomètre jusqu’à ce qu’il atteigne une marque de 1,5 bar; vous pouvez ensuite fermer les deux vannes, une à la fois. Alors que votre chaudière est maintenant à la pression désirée, n’hésitez pas à la rallumer et continuez en réinitialisant la chaudière.