Quelle puissance pour une bonne scie sauteuse ?

Posté dans Conseils brico

la puissance d’une bonne scie sauteuse

La scie sauteuse, c’est un outil électroportatif indispensable aux bricoleurs. Amateur ou professionnel, son usage s’impose pour mener à bien les travaux. Elle aide à effectuer des coupes courbées ou droites, nettes et bien précises sur différents matériaux. Le plus souvent, on en emploie sur le bois, sur les panneaux, sur le plastique, sur le PVC ou sur des métaux. Sur le marché, il existe plusieurs modèles et il semble parfois difficile de s’y retrouver. Pour en choisir, vous devez tenir compte de plusieurs critères, mais surtout, considérez la puissance.

Les éléments à prendre en compte pour sélectionner la puissance d’une scie sauteuse

Le plus souvent, la puissance des scies sauteuses à la disposition des bricoleurs varie de 100 à 850 Watts. C’est pourquoi la plupart des amateurs ne savent pas comment sélectionner la puissance parfaite. Pour y arriver, il s’impose d’abord de prendre en compte la nature du matériau à découper ainsi que son épaisseur. Notez sur ce cas que la puissance se lie toujours au poids de l’outil. Les modèles les plus légers sont moins performants, mais restent les plus faciles à manier. Par exemple, si vous n’effectuez pas des travaux réguliers, vous pouvez opter pour une scie sauteuse à batterie. Pour cette nouvelle année, les scies sauteuses avec les références en 18v figurent parmi les plus conseillées.

Quelle puissance pour quel type de bricolage ?

Pour des bricolages moins fréquents

En tant qu’amateur, vous ne nécessitez certainement pas un équipement professionnel. Si l’usage s’avère régulier, mais que vous coupiez des matériaux fins, préférez une scie sauteuse avec une puissance de 100 à 350 Watts. Par ailleurs, si vous travaillez sur du bois ayant une épaisseur de plus de 60 mm ou sur de l’aluminium, privilégiez plutôt un modèle de plus de 500 Watts.

Pour de grands travaux

Les professionnels du métier doivent toujours employer des appareils plus puissants. Ainsi, une scie sauteuse de 750 Watts est recommandée. Elle vous permet de couper du bois avec une épaisseur de 100 mm ou encore de l’acier de 10 mm. Retenez que les scies avec une puissance de plus de 750 Watts présentent la même profondeur de coupe. La seule différence est qu’avec une puissance plus élevée, vous profiterez de la rapidité ainsi que du confort de l’outil. Et cela, malgré que vous réalisiez le travail à répétition.

Lorsque vous choisissez la scie idéale, sachez que la profondeur de coupe diminue si vous n’utilisez pas la bonne lame. L’objectif consiste à obtenir un rendu de coupe optimal et parfait.

D’autres options à considérer

À part la puissance, il existe d’autres éléments à prendre en compte. Si vous voulez privilégier la maniabilité de l’appareil, misez sur une scie sans fil. Notez cependant qu’en fonction de la performance de la batterie, vous ne pourrez pas en user tout le temps. Assurez-vous que l’autonomie soit convenable à vos besoins.

Vous ne risquez pas de rencontrer une telle déconvenue avec une scie filaire. Elle vous garantit une durée de travail illimitée. Seulement, cette fois, le confort d’utilisation n’est pas le même.