Si vous avez tendance à penser que la chambre de bébé devra surtout privilégier d’un excellent choix de meubles et d’accessoires de sécurité, sachez que c’est une opération qui ne se limite pas qu’à ces points. La décoration de sa future chambre devra aussi être priorisée, car c’est le milieu où il va passer le plus de temps, et où il devra être bien à son aise. Donc, si vous manquez d’idée dans la mise en place de cette décoration, n’hésitez pas à vous faire aider par un décorateur d’intérieur, qui sera en mesure de vous proposer les options nécessaires pour égayer l’univers de votre petit garçon ou de votre petite fille.
Les couleurs douces à l’honneur
Le premier point à aborder, sera la peinture. Évidemment, ce choix se portera sur le sexe du bébé, fille ou garçon. Une chose est sûre, c’est que cette décoration de la chambre de votre bébé ne se fera qu’une fois, car c’est déjà une opération qui nécessite un budget assez conséquent. Aussi, il n’est pas recommandé de prendre ce choix à la légère. De préférence, commencez par choisir des bases neutres comme le beige, qui est capable de s’associer facilement avec d’autres couleurs. Pour appréhender un confort optimal pour le bébé, il est préférable de choisir des couleurs pastels ou douces, tel le bleu, le parme… pour la simple raison que certaines étudies scientifiques ont révélées que les yeux d’un bébé sont encore trop sensibles aux couleurs vives. Le contexte priorisera donc la douceur comme ambiance principale, et pour gagner en couleurs, vous vous rattraperez sur les détails. Une petite fille irait bien par exemple avec du beige associé à du vert pomme, et quelques compléments en violet. Un petit garçon en revanche, préfèrera le mauve pastel, associé à du bleu et du bleu foncé.
Le sol de la chambre devra aussi être optimisé. Évité les fameuses limites du rose et du bleu, car le confort devra être votre seule et unique priorité. La moquette n’est pas recommandée pour revêtir le sol de la chambre du bébé, car elle n’est pas facile à nettoyer, mais peut aussi provoquer des risques d’allergie. Le carrelage peut aussi rendre une chambre plus froide, malgré l’esthétique qu’il propose. Le parquet est ainsi, l’option idéale. Ainsi, pour votre fille, préférez d’un parquet beige, associé à un tapis pastel ou violet, et pour votre garçon, optez pour la même couleur de parquet, mais avec un tapis vert pomme.
Gérer un bon éclairage dans la pièce
Outre que les meubles essentiels, comme un Lit bébé pas cher, ou un berceau classique, les luminaires participent aussi grandement au confort du bébé dans sa chambre. C’est un point qui devra aussi être choisi avec précision, par rapport au fait que les yeux d’un bébé sont encore très sensibles. Ainsi, LED et spots seront à bannir de votre liste de luminaire pour cette chambre. Opter pour les ampoules capables d’émettre une lumière douce dans la chambre.
Et pour mieux maitriser la luminosité de la pièce, n’oubliez non plus d’installer des rideaux capables d’empêcher les passages de lumières.