Les professions de la petite enfance sont diverses et très variées. Elles peuvent s’exercer au sein de différentes structures. La crèche est l’endroit idéal pour y parvenir. Cependant, l’accès à ce milieu est soumis à certaines conditions. Il faut définir son métier et suivre une formation diplômante. Mais, avant tout, vous devez avoir certaines qualités et maîtriser les notions de crèche.
Faire une formation
Le CAP petite enfance est le premier parchemin que vous devez avoir pour prétendre travailler dans une crèche privée ou publique. Son obtention donne accès au concours d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Ensuite, il y a le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).
Pour les autres métiers, il faut passer le diplôme national d’éducateur de jeunes (DEEJE) ou le diplôme d’Etat d’infirmier pour devenir infirmière en crèche. Ces diplômes valent un niveau Bac+3 petite enfance. Le diplôme d’État de Puériculture (DEP) pour un poste de puéricultrice correspond à un Bac+4.
Il est également possible de travailler en crèche sans diplôme. En effet, les postes d’auxiliaire de crèche, d’animateur d’accueil ou d’agent technique sont accessibles sans passer par le CAP petite enfance ni le concours d’ATSEM. Utilisez ensuite une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir des équivalences et évoluer à d’autres postes de la crèche.
Pour devenir un ATSEM vous devez avoir une expérience professionnelle de 3 ans au moins dans une profession similaire à celle d’ATSEM et être parent de 3 enfants.
Maîtriser les notions de crèche
Qu’il s’agisse d’une creche privee ou publique, elle constitue une structure d’accueil collective réservée aux enfants préscolaires ayant au moins 2 mois et demi. Son rôle est d’occuper les enfants en l’absence de leurs parents tout en contribuant à leur épanouissement.
Dans cet établissement, l’enfant découvre la vie en communauté. Il apprend les règles de société. L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire à travers un projet éducatif. Le personnel d’une crèche est composé des professionnels de la petite enfance. Chaque membre contribue au développement des enfants.
Il existe des crèches publiques et des crèches privées. Ces dernières sont gérées par des entreprises de crèches tandis que les premières sont sous la gestion de la municipalité. Dans la catégorie des crèches privées, il y a les crèches multi-accueil et les micro-crèches d’une capacité d’accueil 10 enfants au maximum.
Choisir un métier de la crèche
Une structure de garde d’enfants embauche différents spécialistes de la petite enfance.
L’agent ou auxiliaire de crèche est la personne la plus proche des enfants en crèche. Il accomplit des tâches très variées allant de la distribution de repas au changement des couches en passant par l’organisation des siestes. Il exerce ses missions sous l’autorité de l’auxiliaire de puériculture.
L’auxiliaire de puériculture est responsable des enfants en bas âge et des bébés. Il conçoit et organise des activités utiles à leur développement. Il s’occupe également de l’hygiène de vie et du bien-être du groupe. Il travaille sous la supervision d’un(e) puériculteur/puéricultrice.
La puéricultrice est une infirmière d’État spécialisée des enfants en bas âge. Sa fonction au sein d’une crèche consiste à prodiguer des soins médicaux, d’hygiène et d’alimentation aux enfants.
L’infirmière ou l’infirmier a pour rôle d’assurer des soins aux enfants en cas de besoin. Ses interventions sont ponctuelles et s’étendent à plusieurs établissements. L’éducateur de jeunes enfants (EJE) a pour mission principale de contribuer à la socialisation des enfants. Il utilise des activités ludiques pour les stimuler dès leur plus jeune âge.
Les métiers de la petite enfance étant nombreux et variés, il est primordial de bien choisir sa spécialité afin de suivre une formation adéquate.
Avoir les qualités requises
Occuper un poste dans une en crèche exige d’avoir les qualités nécessaires pour travailler. Il faut apprécier le contact des enfants et faire preuve de beaucoup de patience. Un professionnel de la petite enfance doit savoir écouter les enfants et les parents. Il doit être prêt à s’impliquer dans différentes activités.
Un auxiliaire de crèche doit avoir de bonnes aptitudes à dialoguer. Il doit user de la pédagogie pour contribuer à l’éveil des plus petits. Il doit inspirer de la confiance aux parents.
Les animateurs doivent être inventifs et créatifs pour trouver des activités amusantes. L’infirmière de crèche doit être une personne charitable et douce.