Pouvez-vous faire la différence entre un interrupteur de sécurité et un disjoncteur ? Peu de gens peuvent, et en fait, la plupart sont susceptibles de dire que les deux sont fondamentalement les mêmes.
Vous pouvez tous les deux voir les interrupteurs de sécurité et les disjoncteurs comme des dispositifs de sécurité qui protègent votre maison, et bien que cela sonne vrai pour la plupart, ils ne sont essentiellement pas les mêmes.
Comprendre leurs différences vous aidera à comprendre leurs fonctions – et surtout, à repérer les signes si l’on vacille.
Donc, si vous ne savez pas si votre maison est équipée d’un interrupteur de sécurité ou d’un disjoncteur et que vous devez vous familiariser avec les problèmes courants auxquels chacun peut être confronté.
Qu’est-ce qu’un interrupteur de sécurité ?
Commençons par les bases – vous savez que l’électricité circule dans vos câblages électriques à la maison pour alimenter une gamme d’appareils et d’appareils.
Lors de l’utilisation d’appareils électriques, d’interrupteurs et de prises de courant, le but d’un interrupteur de sécurité est d’arrêter tout courant électrique anormal qui peut présenter un risque pour une personne, vous protégeant des chocs électriques ou des brûlures, et votre maison des incendies électriques.
Un interrupteur de sécurité fonctionnel surveille le flux d’électricité et peut facilement détecter les déséquilibres électriques là où le courant électrique passe. Il peut couper l’alimentation en moins de 0,3 seconde !
En bref, un interrupteur de sécurité protège l’ensemble de votre système électrique contre les chocs électriques et les dommages électriques dus à des câblages défectueux, à une surcharge et même à une panne d’appareil.
Problèmes courants liés aux interrupteurs de sécurité
L’un des problèmes les plus courants associés aux interrupteurs de sécurité est le déclenchement électrique. Cela peut arriver à tout moment et par surprise.
Cependant, il est généralement plus courant lorsque votre système électrique est soumis à une pression supplémentaire, alimentant de nombreux appareils énergivores. Pensez quand chaque membre du ménage est occupé à travailler sur son ordinateur, à regarder son émission de télévision préférée sur un service de streaming et à cuisiner dans la cuisine.
Lorsque votre électricité est soudainement coupée et que votre maison est la seule de votre région à ne pas avoir d’électricité, alors quelque chose ne va pas avec votre propre système.
(Notez que si l’électricité semble également avoir échoué pour les voisins, il s’agit généralement d’une panne d’électricité à l’échelle de la zone – et c’est la responsabilité de votre entreprise d’électricité.)
Certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles votre interrupteur de sécurité se déclenche sont :
- Appareils électriques défectueux
- Surcharge
- Dégâts d’eau
Si vous ne savez pas comment traiter les interrupteurs de sécurité défectueux, il est préférable d’appeler immédiatement un électricien expert.
Un artisan electricien Essonne 91 qualifié peut inspecter votre système électrique et identifier rapidement tout défaut ou problème, le réparer sur place, dans la mesure du possible, et assurer votre sécurité et celle de votre famille à la maison.
Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
Les disjoncteurs sont conçus pour protéger votre système contre la surchauffe et rectifier les surtensions électriques soudaines qui peuvent entraîner des incendies électriques.
S’il y a trop de puissance (ou incontrôlée) dans un circuit électrique, les disjoncteurs coupent automatiquement l’alimentation pour éviter la surchauffe et les dommages causés par la surtension.
Problèmes courants de disjoncteur
Câblage défectueux
Une mauvaise installation de vos câblages électriques peut entraîner le dysfonctionnement de vos appareils et appareils électriques.
Et en tant que tel, cela pourrait exposer votre famille à un risque de choc électrique ou de dommages à votre maison.
Assurez-vous de respecter des normes de sécurité électrique strictes avec un câblage installé par des professionnels, exempt de défauts.
Les signes à rechercher incluent des lumières vacillantes, des appareils défaillants et des étincelles ou de la fumée provenant de la prise de courant.
Surcharge du circuit
En ce qui concerne l’installation du disjoncteur et du câblage électrique, un électricien agréé peut déterminer automatiquement le bon ampère/tension à utiliser pour un appareil spécifique.
Les maisons standard nécessitent généralement 15 à 20 ampères dans les appareils courants tels que les appareils d’éclairage et les petits appareils.
Cependant, certains gros appareils électroménagers, tels que les réfrigérateurs, les cuisinières électriques et les sécheuses, peuvent nécessiter 20 ampères et plus.
Si les propriétaires ne sont pas trop familiers avec cela (et avouons-le, la personne ordinaire n’a pas vraiment le désir ou le besoin de connaître ces choses en détail), il y a de fortes chances qu’ils surchargent leurs circuits.
Vous devez vous rappeler de ne pas brancher trop d’appareils ou d’appareils dans une même prise. Vous devez également vérifier les connexions desserrées qui peuvent provoquer une surcharge des circuits.