Certains changent d’interrupteur pour installer des modèles plus fonctionnels et/ou plus esthétiques. D’autres personnes le font pour remplacer un interrupteur défectueux… Dans tous les cas, des précautions doivent être prises en amont.
Le remplacement d’un interrupteur unidirectionnel
L’interrupteur est généralement constitué d’un boîtier de montage en métal et d’une plaque frontale en plastique. Le ou les conducteurs de terre doivent être connectés à la borne de terre du boîtier de montage. Si vous avez une plaque frontale en métal, le câble de terre principal est d’abord dirigé vers la plaque frontale. Vous devrez ensuite faire passer un court fil de terre entre les bornes de mise à la terre de la plaque frontale et le boîtier de montage. Si votre boîtier de montage et votre plaque frontale sont en plastique et qu’il n’y a pas de borne de mise à la terre, passez un manchon vert/jaune sur les conducteurs nus et fixez leurs extrémités exposées à l’aide d’un connecteur. De cette façon, si vous décidez de passer aux raccords métalliques à l’avenir, vous pourrez les mettre à la terre facilement et en toute sécurité. Voici les étapes qu’un bon bricoleur doit suivre pour remplacer l’interrupteur :
· Isolez le circuit et vérifiez que l’appareil est hors tension avec un testeur de tension. Ensuite, dévissez la plaque avant de l’interrupteur et tirez-la vers vous pour voir les connexions arrière. Dessinez un diagramme clair indiquant la couleur et le nombre de fils connectés à chaque terminal, puis desserrez les vis du terminal et extrayez les fils des terminaux. Si la borne de terre est correctement isolée dans une gaine verte/jaune et connecté au boîtier de montage, laissez-la attachée.
· Connectez les conducteurs aux bornes du nouvel interrupteur et serrez les vis. Ensuite, vérifiez qu’elles serrent fermement les fils du câble en tirant légèrement sur les fils.· Passez un manchon en PVC vert/jaune sur le fil de terre du câble de dérivation de l’interrupteur et connectez-le à la borne de terre du boîtier de montage. Si vous utilisez un interrupteur métallique, assurez-vous de mettre à la terre la plaque frontale.· Vérifiez à nouveau que chaque connexion est sécurisée, puis repoussez le câble dans la boîte de montage et placez la façade.
Le remplacement d’un interrupteur bi/multidirectionnel
Soyez extrêmement prudent lorsque vous ouvrez des interrupteurs multidirectionnels. Les éclairages qu’elles contrôlent doivent toutes être alimentés par le même circuit. Isolez le circuit et vérifiez que l’appareil est hors tension avec un testeur de tension.
. Retirez la façade du commutateur existant et débranchez les conducteurs du câble.
· Chaque interrupteur bi/multidirectionnel a trois terminaux. Sur l’interrupteur d’origine, protégez d’une gaine en PVC sur le noyau bleu du câble de dérivation, de même que les conducteurs gris et noir du câble de liaison. Ensuite, connectez les fils marron et bleu du câble de dérivation de l’interrupteur existant et les fils noir et gris du nouveau câble de liaison à la paire de terminaux. Prenez l’âme brune du câble de liaison dans le terminal unique. Placez ensuite un manchon vert/jaune sur les fils de terre nus et connectez-les à la borne de terre du boîtier de montage. Si vous utilisez des interrupteurs métalliques, assurez-vous de mettre à la terre les plaques frontales.
· Insérez dans le second interrupteur une gaine en PVC marron pour protéger les conducteurs gris et noir du câble de liaison – une fois que c’est fait, ces conducteurs peuvent de nouveau être sous tension. Ensuite, connectez les conducteurs du câble à trois conducteurs et la terre aux mêmes bornes que le premier interrupteur. Installez un manchon vert/jaune sur le câble de terre, et connectez-le à la borne de terre du boîtier de montage.