Avec l’été qui pointe le bout de son nez, il ne suffira pas aux ménages en France d’ouvrir les volets ou de prendre des douches froides pour rester bien au frais, il faut penser à d’autres techniques beaucoup plus radicales. Alors, si vous souhaitez préserver le confort dans votre demeure sans que vous ayez besoin de souffrir de la chaleur qu’il faut en été, l’idéal sera d’opter pour un climatiseur.
C’est la manière la plus simple pour survivre aux mois estivaux, surtout les plus chaudes de l’année. Mais quelles sont les règles en ce qui concerne ce type d’installation ? Y at-il certaines restrictions qui peuvent vous empêcher d’installer le vôtre ? Découvrez les réponses dans ce qui suit, et cela en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Si vous êtes locataire, les choses à savoir avant d’installer votre climatiseur
Si vous louez, vérifiez tout d’abord votre contrat et voyez s’il existe des clauses relatives à l’installation d’un climatiseur. S’il n’y a pas de clause interdisant expressément les unités de climatisation, il peut y avoir quelque chose à faire pour apporter quelque modification que ce soit à la propriété. Veuillez également en parler avec votre propriétaire puisqu’en temps normal vous ne pourrez pas effectuer des travaux qui modifient le bien sans le consentement de ce dernier.
Pour éviter les problèmes et éventuellement devoir retirer le climatiseur et ramener la propriété à son état d’origine à la fin de la location, écrivez une demande écrite en fournissant des détails sur l’unité de climatisation, sa marque, ses dimensions, etc., ainsi que le lieu de son installation de votre choix. Avant de réaliser l’installation, assurez-vous d’obtenir un consentement écrit. Cela vous évitera bien de soucis !
Si vous êtes propriétaire mais que vous vivez dans une copropriété
Vous penserez peut-être que ce serait plus facile si vous possédiez la propriété, mais vous devrez tout de même vérifier les règles applicables aux unités de climatisation de votre immeuble et demander l’autorisation auprès de la copropriété, sauf si vous habitez dans une maison privée.
Malheureusement, les règles de copropriété diffèrent d’un immeuble à un autre en fonction des règles qui régissent la gestion de la copropriété. Parfois, les unités de climatisation sont bannies de la façade du bâtiment pour des raisons esthétiques. D’autres fois, il existe des règles indiquant exactement où les unités peuvent être placées afin de limiter le bruit.
S’il n’y a pas de statuts particuliers définis par l’association de propriétaires, vous aurez toujours besoin d’une autorisation et vous pourrez le demander en adressant une demande aux responsables de la copropriété au cours d’une assemblée générale. Habituellement, un vote à la majorité suffit pour obtenir le consentement.
Choisir le bon climatiseur en fonction de vos besoins
Vous savez maintenant quelles peuvent être les règles qui peuvent vous empêcher l’installation d’un climatiseur en fonction de votre situation. Toutefois, lorsque vous avez pu avoir l’autorisation qui vous permet de l’installer, veuillez vous assurer d’avoir le bon équipement et de contacter un expert en climatisation qui pourra vous accompagner dans son installation. Ces points sont cruciaux pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement tout en vous évitant d’avoir un appareil trop énergivore ou trop bruyant en fonction de vos besoins. Vous pourrez ainsi vous assurer du confort de votre intérieur malgré la chaleur qu’il fait dehors !