Qui n’a jamais été tenté de rénover sa maison ? Après quelques années, nos habitations se dégradent ou bien les modes changent. Il se peut aussi que l’on ait tout simplement envie de changement dans sa maison. Nombreux sont les français qui se lancent dans la rénovation de leur maison sans avoir réellement planifié les travaux. Ce qui pouvait paraître simple au départ se révèle être un véritable cauchemar par la suite. Nous allons donc vous révéler quelques bonnes pratiques pour donner un nouvel aspect à votre habitation.
Changer votre sol
Vous en avez marre de votre ancien carrelage ou de votre ancienne moquette ? Il existe aujourd’hui une solution simple à poser et économique. Semblable au PVC, il se compose de polychlorure de vinyle. Il est donc souple, résistant et confortable. Et sa pose est très facile ! Il se présente soit en rouleaux auto adhésifs, soit en lames clipsables.
A la portée de n’importe quel bricoleur amateur. Et le résultat est au rendez-vous. Vous aurez un sol dans un style contemporain, facile à poser et sans vous ruiner !
Repeindre vos murs
La tapisserie … Même si celle-ci peut maintenant être utilisée comme élément de décoration en ne collant qu’une seule bande, elle appartient le plus souvent à la décoration des années 80. Et parfois, la décoller s’avère très compliqué. Mais heureusement, pour vous simplifier la vie, il existe deux solutions. Le dissolvant à tapisserie ou le décolleur à vapeur. Dans les deux cas, il vous faudra une large spatule pour finir de décoller les lés. Si les produits dissolvants sont relativement efficaces, le décolleur à vapeur est surement votre meilleur ami pour cette tâche. Attention toutefois de ne pas utiliser un débit de vapeur trop important sur un mur en plâtre. Il serait alors imbibé d’eau et risquerait de s’effondrer.
Pensez également à reboucher vos murs. Les coups de spatule laissent des marques sur vos murs qu’il faut alors reboucher soigneusement pour avoir un rendu parfait. Pour cela, petite astuce : fermez les volets et éteignez les lumières. Ensuite, approchez ne lumière style lampe de bureau ou halogène près de votre mur. Les marques apparaitront nettement et vous pourrez ainsi les reboucher. N’hésitez pas à déplacer plusieurs fois votre source de lumière et à bien poncer les endroits que vous avez rebouchés. Une fois repeint, il est trop tard !
Rénover vos menuiseries
Si vous avez des menuiseries en bois, vous avez surement constaté qu’elles s’abiment au fil du temps. La peinture s’écaille et l’aspect de vos menuiseries se dégrade. Pour y remédier, il vous faudra un peu d’huile de coude. Les volets et les clôtures en bois sont bien souvent les plus sensibles.
Munissez-vous de tréteaux et placez-vous sous un endroit abrité. Sortez alors vos volets de leurs gonds et placez-les sur les tréteaux. Ensuite, appliquez une couche de dissolvant, laissez agir puis raclez délicatement la peinture à l’aide d’une spatule. Poncez ensuite le volet avant de le repeindre et de le remettre en place. Cette opération peut s’avérer longue et fastidieuse. Le plus simple dans ce genre de cas est de faire appel à un professionnel.