Quelques bonnes astuces pour bien ranger la chambre des enfants

Posté dans Pour les enfants

La chambre des enfants est plus difficile à ranger que celle des parents. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’une pièce pour se reposer ou pour dormir, c’est surtout une pièce où les enfants jouent et étudient.

De ce fait, en plus du lit et de l’armoire, on doit placer d’autres meubles de rangement dans cette pièce pour éviter le bazar.

Ce qui nous amène à chercher quelques astuces sur la manière de ranger efficacement la chambre des enfants.

Se mettre à la place des enfants et leur apprendre les techniques de rangement

Pour commencer l’aménagement, il faut tout d’abord que l’on se mette à la place des enfants, c’est-à-dire qu’on doit essayer de voir les choses avec les yeux d’un enfant.

Ceci est un moyen de savoir quels meubles ou quels équipements ne sont pas adaptés aux petites mains des enfants ou à leur taille.

La seconde astuce consiste à expliquer aux enfants comment ils doivent ranger leur chambre. Justement, si on les apprend la technique de rangement, on aurait moins de tâches dans le quotidien car les enfants seront plus indépendants.

De plus, ils seront capables d’accéder à leurs jouets ou à leurs fournitures scolaires sans votre aide. Sans parler du fait que ceci va développer chez eux un bon sens de l’organisation.

L’autre astuce également est de motiver les enfants à ranger leur chambre tous les jours. Pour ce faire, on peut par exemple rendre le ménage plus amusant et les laisser se divertir librement à condition qu’ils remettent tout en place après.

Les meubles de stockage à privilégier

Il ne faut pas oublier que les objets faciles à sortir sont aussi faciles à ranger. Donc, on doit éviter les meubles de rangement dotés de portes ou de système de verrouillage car les enfants ne vont pas dépenser du temps à les ouvrir et à les fermer.

Par ailleurs, il existe encore d’autres principes que l’on peut privilégier chez nous. D’un côté, il ne faut pas mettre trop de meubles dans la chambre des enfants ou acheter trop de jouets pour eux car moins il y a de choses à ranger, plus le rangement est simple.

D’un autre côté, il faut toujours penser à mettre les objets que les enfants utilisent souvent à portée de mains. Comme cela, ils ne vont pas fouiller partout dans la chambre avant de retrouver ce dont ils ont besoin.

Et pour terminer, les meilleures solutions de stockage pour les jouets sont : les boîtes en plastique transparentes, les cartons et les meubles de rangement jouet.

Quoi qu’il en soit, il convient de rappeler que l’idée est de choisir un dispositif qui peut contenir le maximum de jouer mais qui n’encombre pas la pièce.