Des centaines de milliers de domiciles et locaux professionnels subissent des actes de vandalisme chaque année, et les chiffres croissent au fil du temps. Cela doit interpeller chacun à miser sur des dispositifs de sécurité de pointe qui optimisent la protection de son habitation, son commerce ou son bureau. Voici des conseils efficaces pour éviter le cambriolage.
Renforcer la sécurité au niveau de l’entrée principale
Une étude statistique révèle que 80% des cambrioleurs accèdent aux locaux par l’entrée principale. Dans 54% des situations, ceux-ci arrivent à forcer la porte ou à la découper en quelques minutes.C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’installer des portes, matériels de haute sécurité qui garantissent une protection optimale. Ce sont des dispositifs qui résistent aux tentatives d’ouverture forcée.
La porte seule ne suffit pas pour empêcher les intrus à accéder au bâtiment, il faut y ajouter des serrures équipées de plusieurs points d’ancrage et certifiées A2P, norme encadrée par le Centre national de prévention et de protection. Cette homologation est suivie des chiffres 1, 2 et 3 précisant le niveau de sécurité que le matériel peut garantir. Plus le chiffre est grand, plus le dispositif est solide. Contactez Antony Serrurerie pour la pose de vos serrures.
Protéger ses fenêtres
De nombreuses personnes investissent dans la protection des portes principales, au détriment des autres points d’accès des bâtiments. Un rapport de l’ONDRP révèle que 22% des tentatives d’effraction par la fenêtre réussissent.
C’est pourquoi les autorités en charge de la sécurité recommandent aux professionnels et aux particuliers d’installer des vitres anti-effraction qui résistent aux chocs.
Dissimuler son absence
Plus de la moitié des cambriolages se déroulent lorsque les locaux sont vacants. En effet, les personnes de mauvaises intentions préfèrent opérer en l’absence des occupants de la maison pour ne pas être vues.
Avant de partir en vacances, il est recommandé de mettre en place des simulateurs de présence, notamment des systèmes de mise en route programmée des lumières ou de la télévision, pour dissuader les cambrioleurs. Par ailleurs, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour relever vos courriers, car le débordement de la boite pourrait attirer l’attention des voleurs.
Vous devez également rester discrets et ne pas donner votre position sur les réseaux sociaux. En effet, des observateurs stipulent que des malfaiteurs scrutent sur la toile les voyageurs pour s’attaquer à leurs domiciles.
Installer un dispositif de surveillance à distance
Les dispositifs de surveillance à distance sont des technologies de choix pour éviter le cambriolage. Le système d’alarme par exemple émet un signal sonore en cas d’intrusion afin de dissuader les cambrioleurs et d’aviser les personnes chargées de sécuriser le local.
La télésurveillance représente aussi une technologie de surveillance adoptée par de nombreuses entreprises. Elle consiste à installer des caméras de surveillance au sein des locaux pour visionner en temps réel les images d’intrusion.
Mettre ses objets de valeur dans des lieux surs
Les voleurs s’intéressent d’abord aux objets de valeur lorsqu’ils accèdent à un bâtiment. Il convient donc de garder ces éléments dans des coffres-forts, des meubles équipés de fermeture à clé ou dans des lieux qui demandent des fouilles minutieuses.
On peut également les marquer avec un identifiant pour décourager les personnes de mauvaises intentions à les prendre. En effet, la vente d’objet marqué présente beaucoup de risques pour le vendeur et pour l’acheteur.